Mis à jour le 17 mars 2016

Pour accompagner la montée en puissance de la dynamique bretonne en matière d’agendas 21 locaux (22 territoires labellisés « Agenda 21 local France »), le Comité Régional Agenda 21 de Bretagne a souhaité mettre à disposition des collectivités locales une méthode propre à l’élaboration d’un diagnostic, une des clés de réussite de la démarche.

Réalisé en collaboration avec de nombreux acteurs territoriaux (collectivités, associations, services de l’État, experts...) de Bretagne, de l’été 2011 à l’été 2012, ce guide propose des éléments de méthode et des repères pratiques facilement mobilisables par une collectivité qui aborde la question du diagnostic de l’agenda 21. Une attention toute particulière a été portée aux besoins et aux attentes des petites collectivités disposant de peu de moyens humains et financiers, pour que ce guide leur permette de se lancer sereinement dans cette étape.

Le guide en lui-même, est un document qui se propose de détailler étape par étape, une méthode pour la réalisation du diagnostic de l’agenda 21. Illustré par des expériences bretonnes intéressantes et des liens vers d’autres guides complémentaires, ce document suggère aussi des étapes de réflexion et d’appropriation pour les lecteurs (grilles de questions, pages de notes...). En complément du guide, ont été réalisées 9 fiches méthodologiques qui ciblent plus spécifiquement des outils et pratiques sur certains points clés.

Découvrez le guide méthodologique de la DREAL Bretagne "Le diagnostic de l’agenda 21 local – Comment faire ?"

Guide "Diagnostic de l’Agenda 21 local - comment faire ?"

Le diagnostic de l’agenda 21 local – Comment faire ?, 2012, Comité régional Agenda 21 de Bretagne, 40 pages et 9 fiches méthodologiques à télécharger sur le site de la DREAL Bretagne :http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/guide-methodologique-le-diagnostic-a1557.html

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire