Mis à jour le 27 novembre 2019

Le Pacte pour la Transition citoyenne est un document réalisé pour et par les citoyen·ne·s en vue des élections municipales 2020. Son objectif ? Permettre la transition climatique, sociale et démocratique dont nous avons besoin en proposant un outil adapté pour les territoires.

Le Pacte pour une transition citoyenne

Le Pacte pour la Transition vise à proposer 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes. Ces mesures ont été rédigées par une cinquantaine d'organisations, une large consultation citoyenne et un comité d’expert·es. Les citoyen.e.s pourront ensuite suivre et accompagner les municipalités dans la mise en œuvre des engagements pris, tout au long.

Pourquoi s’investir dans les élections municipales ?

Nous sommes à un moment charnière : le dérèglement climatique s’accélère, creusant les inégalités sociales déjà présentes, les scientifiques ne cessent de rappeler l’urgence de la situation. Or, 50 à 70% des solutions au dérèglement climatique se trouvent à l’échelle locale : par exemple, ce sont les communes et les intercommunalités qui sont en charge de la gestion des questions de mobilité dans les villes, de l’alimentation dans les cantines, ou encore de l’aménagement des espaces.

Les élections municipales sont donc un moment central pour permettre la transition dont nous avons besoin maintenant !

>>> Consultez les 32 mesures du Pacte pour la Transition citoyenne

Identification

  • Auteur :

    Pacte pour une transition citoyenne

  • Date de publication :

    Novembre 2019

  • Taille du document :

    Web

  • Échelle géographique :

    Nationale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire