Les projets de déploiement d’une politique d’écologie industrielle et territoriale, se multiplient : les déchets des uns deviennent la matière première des autres. Parallèlement, une véritable révolution numérique (big data, simulation, intelligence artificielle…) déferle dans nos entreprises industrielles et nos organisations. Quel est l’apport de ces nouvelles technologies dans la mise en œuvre de projets d’écologie industrielle et territoriale ?

Le 25/03/2019

Pour répondre à cette question, nous vous proposons 2 témoignages s’appuyant chacun sur une même technologie française, une plateforme digitale qui permet de détecter les déchets et les exutoires sans réaliser d’audit au préalable, grâce aux apports de l’open data et de l’intelligence artificielle. Et au-delà de son apport aux territoires, cette plateforme est à présent accueillie par les recycleurs pour améliorer leur détection de gisement mais aussi pour recycler le plus localement possible leurs matières et avoir ainsi un impact écologique, positif et accru.

Olivier Gambari, Fondateur & C.E.O d’iNex circular présentera sa solution innovante (reconnue par Bertrand Picard) et introduira les grands témoins de la soirée :

  • Veronika Kuchinow, directrice de Simbiosy, pour un projet réalisé à Barcelone
  • Maïté Dufrasne, IDEA, Chef du service Développement Economique et Territorial de Mons (Belgique), et Quentin Deplus, IDEA, Chargé de projets pour le cœur du Hainaut

Antoine Héron, président de l’association « Innovation Citoyenne & Développement Durable » et Alain Fercoq, membre du Groupe Professionnel « Développement durable & RSE » animeront les débats avec la salle.

Accueil à partir de 18h00. Conférence de 18h30 précises à 20h00.

À l’issue de la conférence, un verre de l’amitié permettra de poursuivre les échanges avec les intervenants.

INSCRIPTION ICI >>>

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire