Mis à jour le 28 juillet 2020

Depuis vingt-cinq ans, l’imprimerie Nordiste Pocheco entreprend durablement, fondant son activité sur une philosophie, “l’écolonomie”. Retour sur cette entreprise pionnière du développement durable.

Analyse de l'initiative

Cette entreprise du Nord, fondée en 1928 et presque centenaire, fabrique aujourd’hui 2 milliards d’enveloppes par an, à destination notamment des banques, assurances… Elle emploi aujourd’hui près de 120 personnes, et elle ne finit pas d’étonner !

Dans les processus de fabrication, elle a choisi d’utiliser du bois finlandais (géré durablement) pour les enveloppes qui sont recyclables et biodégradables entièrement. Les encres sont désormais sans solvants, l’eau de pluie est récupérée et utilisée pour faire ces solvants. Le bâtiment, une ancienne usine de textile, a été repensé pour accueillir une toiture végétale, mais aussi tout un système de chaufferie, de centre de tri, de stockage et un espace permaculturel. 

Pocheco2
© Pocheco

Résultat ? L’entreprise est auto-suffisante en termes de besoin d’eau. Aussi, pour mettre en adéquation sa philosophie et son organisation, Pocheco mène une politique de responsabilité sociale, l’entreprise n’ayant pas d’actionnaire : un point d’attention est d’ailleurs mis sur le recrutement de profils divers et sur le bien-être au travail.

Depuis plus de 20 ans, l'entreprise fait la démonstration de sa résilience. L'ambition d'un entreprenariat durable est renforcée, l'entreprise perfectionne ses nouveaux locaux, le développement de ses nouvelles activités de conseil et de services s'accentue, et l'association Canopée Reforestation gagne chaque jour en légitimité auprès des collectivités. 

De la hiérarchie, au bâtiment, dividendes, ou aux produits, tout est pensé de A à Z pour concilier respect de l’environnement et des salariés, économie et écologie.

C’est d’ailleurs ce que défend le président, Emmanuel Druon, qui a forgé le concept d’"écolonomie” pour parler de cette démarche : améliorer les conditions de travail, tout en faisant des économies et en limitant ses effets néfastes sur l’environnement. 

« Il est plus économique de produire de façon écologique »

Devenu modèle de transition, l’entreprise a d’ailleurs été le sujet d’un chapitre dans le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent, Demain (2015). Pocheco anime aujourd’hui des webinaires et propose de nombreuses publications pour sensibiliser sur ces enjeux.

Fiche identité

Lieu/Échelle de l’action : Pocheco, 13 Rue des Roloirs, 59510 Forest-sur-Marque (actif partout en France)

Porteur du projet : Emmanuel Druon

Contact : contact@pocheco.com

Partenaires : Canopée Reforestation

Bénéficiaires : professionnels, particuliers

En savoir plus : https://pocheco.com/fr

>> Retrouvez notre DD TOUR sur POCHECO  

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire