Mis à jour le 1 avril 2020

Le Comité 21 a lancé en septembre 2013, avec le soutien financier du Commissariat général au Développement durable (CGDD), de la Fondation de France et de l’ADEME un projet visant à encadrer les démarches volontaires de dialogue entre entreprise et parties prenantes.

Ce projet, qui a impliqué près de 80 organisations à différents stades (entreprises, parties prenantes, tiers facilitateurs, syndicats, chercheurs) a permis la co-construction de trois outils :

Les Principes directeurs 

Par leur portée universelle, les Principes directeurs ont vocation à promouvoir l’intégration des démarches de dialogue avec les parties prenantes dans les processus de gouvernance et de management de toutes organisations. Le dialogue avec les parties prenantes est présenté comme un levier créateur de liens, d’innovation et de valeur ajoutée dans une société qui doit faire davantage place à l’écoute et la co-construction. Ce texte d’engagement peut être ratifié par toute organisation souscrivant aux Principes directeurs.

Entreprises, dialoguons avec nos parties prenantes

Avec cette parution, le Comité 21 propose aujourd’hui aux signataires, mais aussi à toutes les entreprises et organisations intéressées, tout un arsenal de ressources permettant de construire un dialogue intelligent, constructif et durable avec leurs parties prenantes, l’ensemble de ces outils leur permettant d’élaborer une approche à leur rythme, adaptée à leur taille et répondant à leur besoin d’interactions avec les acteurs intéressés.

Le Guide méthodologique

Ce document, à destination des opérationnels, accompagne les Principes directeurs. Il propose 47 recommandations méthodologiques pour mettre en oeuvre et respecter concrètement ces Principes. Il propose également une liste de questions à se poser au cours du déploiement de la démarche de dialogue afin que l'initiateur de la démarche comme les parties prenantes s'assurent de sa qualité.

Guide Methodologique Pour Un Dialogue Constructif Avec Les Parties Prenantes

la Note 21

En appui au Guide méthodologique, la Note 21 propose d'approfondir les recommandations méthodologiques au travers d'exemples, de bonnes pratiques, d'études de cas et d'interview des acteurs et praticiens du dialogue avec les parties prenantes.

Note 21 Dialogue Parties Prenantes

Identification

  • Auteur :

    Comité 21

  • Date de publication :

    2013 - 2016

  • Taille du document :

    -

  • Échelle géographique :

    Nationale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire