Mis à jour le 31 janvier 2018

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à développer des solutions bas-carbone. Évaluer ces émissions évitées permet aux entreprises d’affirmer leur rôle positif dans la transition vers des économies décarbonées. Elles complètent leur reporting climat en prenant en compte leur influence sur les acteurs de la chaîne de valeur, notamment leurs clients.

Issue des travaux de la Commission Changement Climatique d’EpE, cette publication propose un ensemble de recommandations pour l’évaluation des émissions évitées.

Emissions évitées : de quoi parle-t-on ?

  • Evaluer les émissions évitées permet à une entreprise de promouvoir ses solutions, en soulignant le bénéfice-climat de celles-ci, et de valoriser auprès de ses parties prenantes sa stratégie bas-carbone.
  • Les solutions évaluées peuvent être des projets, des produits, des services ou des investissements. Mais l’outil des émissions évitées doit être utilisé avec précaution, les résultats dépendant d’hypothèses fortes. Se doter de lignes directrices communes permet de réduire les risques liés au sujet. La publication propose ainsi une définition claire et partagée des émissions évitées et des éléments nécessaires à leur évaluation.
  • Le calcul des émissions évitées s’effectue notamment en comparant les analyses de cycle de vie de la solution bas-carbone et d’une solution de référence.

DÉCOUVRIR LA PUBLICATION

Emissions évitées - Les entreprises évaluent leurs solutions pour le climat

Identification

  • Auteur :

    Entreprises pour l'environnement (Epe)

  • Date de publication :

    Septembre 2017

  • Taille du document :

    50 p

  • Échelle géographique :

    National

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire