Mis à jour le 28 novembre 2016

En janvier 2010, le Syndicat Mixte SCOT du Grand Douaisis a validé sa stratégie climat pour l’amélioration du patrimoine communal qui vise à amener progressivement l’ensemble des communes du Grand Douaisis vers la réhabilitation de leur patrimoine le plus énergivore et à s’inscrire dans les objectifs du Grenelle de l’environnement de réduire de 38% les consommations énergétiques du parc public à l’horizon 2020.

Analyse de l'initiative

La mobilisation de l’ensemble des 65 communes du Grand Douaisis requiert de s’appuyer sur un dispositif de type "Conseil en Energie Partagé (CEP)". Les dernières actions mises en place par le premier CEP du territoire sur 14 communes commencent à démontrer ses effets.

Les collectivités du territoire se voyant régulièrement présenter l’avancement de la mission du CEP, ce sont aujourd’hui 8 nouvelles communes qui souhaitent s’engager dans la stratégie patrimoine et donc adhérer au service de Conseil en Energie Partagé. Cet engagement croissant des collectivités nécessite le recrutement d’un deuxième CEP par le SCOT Grand Douaisis qui sollicite à cet effet un nouvel accompagnement du FRAMEE. Un accompagnement accepté à hauteur de 40% du coût total.

FICHE D'IDENTITÉ

Lieu / Échelle d'intervention

Grand Douaisis

Identification du porteur de projet

SYNDICAT MIXTE DU SCOT GRAND DOUAISIS

Contact : Bénédicte RIVOIRE MELEY, 03 27 98 21 02

Partenaires

 

Indicateurs de moyens et de résultats

Montant de l’opération : 52 000 EUR

Financement FRAMEE : 40 % soit 20 800 EUR

Période de réalisation

Date de l’opération : 2013

Durée de l’opération : 12 mois

Bénéficiaires / Cibles de l'action

 

Documents de référence disponibles

 

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire