Mis à jour le 2 juillet 2015

La commune d'Hénin-Beaumont a entrepris en octobre 2013 la réhabilitation et l’extension du groupe scolaire Michelet en vue d'accueillir de nouvelles classes, une salle polyvalente et un pôle administratif.

Opération exemplaire - réhabilitation/extension de l'école Michelet dans le cadre de l’AAP 2013
Fiche d'identité de l'initiative

Lieu / Échelle d'intervention

Communauté de Hénin-Beaumont / Quartier Macé-Darcy

Identification du porteur de projet

Communauté de Hénin-Beaumont

Contact : Vincent LALOUX, 06 19 79 80 49

Partenaires

 

Indicateurs de moyens et de résultats

Le quartier Macé-Darcy, positionné dans la partie Sud-Ouest de la commune d'Hénin-Beaumont est aujourd'hui concerné par un projet “ANRU Région” qui vise à renouveler une partie de l'habitat et à doter le quartier d'équipements publics performants.
C'est dans ce cadre de rénovation urbaine du quartier Macé Darcy que s'engage la réhabilitation et extension de l'école Michelet, associée à l'ouverture de ce groupe scolaire sur le quartier par la création d’un véritable parvis et la mise en place des aménagements nécessaires au fonctionnement de la nouvelle entrée de l’école Michelet.

“Les écoles primaires seront regroupés sur le site Michelet, bénéficiant d'une réhabilitation/extension dans le cadre d'un programme de retournement de l'accès au complexe scolaire, lié à la création d'une “placette publique”, de parkings (parents et enseignants),de traitement paysager et de reprise de la rue Michelet.” Hénin-Beaumont rénovation urbaine Jean Macé.

Source: Les Saprophytes

Période de réalisation

- Date de l'opération : 2013
- Durée de l'opération : 21 mois

Bénéficiaires et cibles de l'action

Les habitants de la commune

Documents de référence disponibles

 

Actuellement, le groupe scolaire Michelet se compose d'une école maternelle avec sept classes et un restaurant dans deux bâtiments et d'une école primaire avec seize classes réparties dans deux autres bâtiments.

Grâce à ce projet, l'extension de l'école maternelle permettra d’accueillir quatre nouvelles salles de classe, un pôle administratif, un pôle sanitaire, un dortoir et deux salles de jeux. L'extension de l'école primaire, quant à elle, sera composée de deux nouveaux bâtiments abritant une salle polyvalente et un pôle administratif.

La commune souhaite que ce projet, qui entre dans le cadre du programme de rénovation urbaine de la commune sur le quartier Macé-Darcy, soit exemplaire tant sur le plan de la performance énergétique que sur la qualité environnementale. Il prévoit également la création d’un jardin potager et aromatique pour l'éducation des enfants à l'environnement et à la biodiversité.

Ossature bois, couverture végétale, cuve de récupération eau de pluie : tels sont quelques uns des choix techniques retenus concourant à un projet HQE.
Compte tenu des modalités d’accompagnement adaptées aux priorités régionales, une subvention de 70 368€ est proposée.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire