Mis à jour le 15 octobre 2019

Afin de limiter les risques de pollution et ruissellement, la commune de Crépy-en-Valois met en place depuis plusieurs années une gestion durable de ses eaux pluviales avec pour objectif le "zéro rejet" d’eau de pluie dans le réseau unitaire. Pour cela, la commune conçoit l’aménagement de ses espaces urbains en y intégrant des parkings engazonnées ou encore en dirigeant les eaux pluviales directement dans ses espaces verts, dans des noues ou des bassins d’infiltration.

Analyse de l’action

En 2010, la commune de Crépy-en-Valois a initié une démarche forte de développement durable via l’élaboration d’un Agenda 21 comprenant 78 fiches actions. Afin de limiter les risques pollution et ruissellement, cette commune met en place depuis plusieurs années une gestion durable de ses eaux pluviales. L’objectif est de traiter les eaux pluviales directement à la parcelle afin d’approcher le « zéro rejet » d’eau de pluie dans le réseau unitaire.

Ainsi, la ville de Crépy-en-Valois conçoit l’aménagement de ses espaces urbains en conciliant gestion des eaux pluviales, continuité écologique et usages (circulation douce, stationnement des véhicules, espace récréatif,…). Par exemple, au niveau de certains lotissements, il n’y a pas de réseau d'eau pluviale. En effet, les eaux pluviales sont directement dirigées vers les espaces verts, des noues ou encore des bassins d’infiltration. Autre exemple, des parkings et emplacements de stationnement ont été conçus avec des dalles alvéolaires engazonnées permettant l’infiltration des eaux directement à la parcelle. De plus, la commune a mis en place des bassins d’infiltration avec de la végétation ce qui permet la filtration de l’eau et favorise la dégradation des polluants dès l’origine du ruissellement.

Climatour #13 "Gérer la pluie : pour mieux s’adapter au changement climatique !"

Durée: 06:00

Afin de limiter les risques pollution et ruissellement, la commune de Crépy-en-Valois met en place depuis plusieurs années une gestion durable de ses eaux pluviales avec pour objectif le « zéro rejet » d’eau de pluie dans le réseau unitaire. Pour cela, la commune conçoit l’aménagement de ses espaces urbains en y intégrant des parkings engazonnées ou encore en dirigeant les eaux pluviales directement dans ses espaces verts, dans des noues ou dans des bassins d’infiltration.

Fiche Identité

Lieu/échelle de l’action : commune de Crépy-en-Valois
Identification du porteur de projet : Mairie de Crépy-en-Valois, 2, avenue du Général Leclerc - 60800 Crépy-en-Valois
Tél. : 03 44 59 44 44
Bénéficiaires / cibles de l'action : habitants de la commune

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire