Lire sur le cerdd.org

Mis à jour le 16 mars 2016

Une unité de méthanisation portée par la SAS METHA Ternois à Valhuon près de Saint-Pol-sur-Ternoise permet de produire de l'électricité, de fertiliser les sols et de valoriser la chaleur dans une activité de production de spiruline. Il s’agit d’un projet dont le premier atout est sa dynamique collective à l’échelle territoriale.

Analyse de l'initiative

La SAS METHA Ternois regroupe six structures agricoles implantées dans le Ternois. Pour ce projet, cette entreprise s'est associée à des collectivités locales (commune de Valhuon et Communautés de Communes de Pernes en Artois et Saint Pol sur Ternoise), au syndicat mixte du Ternois, au Pays, ainsi qu'aux industries agro-alimentaires de la zone industrielle de Saint-Pol-sur-Ternoise pour lesquelles ce projet est la solution de traitement de leurs déchets.

Le projet a notamment pour avantages la production d'électricité entièrement revendue à ERDF, la réduction de l’achat en engrais minéral et la production de spiruline pour compléter l’alimentation animale.. Le biogaz est valorisé par un moteur à cogénération pour produire 1950 MWh électriques ainsi que 1293 MWh thermiques. L’énergie électrique est revendue à EDF. L’énergie thermique produite couvre les besoins de l’installation de méthanisation et le surplus est utilisé pour le fonctionnement de l’atelier de spiruline.

Le binôme « méthanisation agricole » et « production de spiruline » donne toute la cohérence au projet car La culture de micro algues est une solution de valorisation de l’énergie thermique toute l’année. Cette spiruline serait ensuite destinée vers les firmes d’aliments du bétail mais également pour faire des compléments nutritionnels destinés aux animaux domestiques.

Les principales recettes de l’activité de méthanisation sont évaluées à 434 052 € par an et sont générées par la vente d’électricité. Le projet permet une économie de 677 tonnes d’équivalent CO2 par an.

FICHE D’IDENTITÉ

  • Lieu/Echelle de l’action : Valhuon
  • Identification du porteur de projet : SAS METHA TERNOIS
  • Contact :Jean-Sébastien CHAMILLARD (SAS METHA TERNOIS)
  • Partenaires : AES DANA (maîtrise d’œuvre), commune de Valhuon et Communautés de Communes de Pernes en Artois et Saint Pol sur Ternoise, syndicat mixte du Ternois, Pays du Ternois.
  • Montant de l’opération : 2 267 207 €
  • Indicateurs de moyens et de résultats : 9 750 tonnes d’intrants organiques valorisés par an - Production de 1950 MWh électriques ainsi que 1293 MWh thermiques - Réduction de 677 tonnes d’équivalent CO2 par an.
  • Financement ADEME : 348 000 euros
  • Date de l’opération : 2014
  • Période de réalisation : Avril-décembre 2014
  • Durée de l’opération : 9 mois
  • bénéficiaires/cibles de l’action : 6 exploitants agricoles du Ternois
  • Documents de référence disponibles : http://www.lavoixdunord.fr/region/l-unite-de-methanisation-de-valhuon-sous-tous-les-ia653b16466n3007570

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire