Mise à jour : 15/03/2010
  • ENVOYER CET ARTICLE :

Actes territoires d’activité durables

Durabilité des Zones d’Activité : conception et gestion


Le Nord - Pas-de-Calais, terre d’accueil historique des activités minières et industrielles, doit faire face à des enjeux indéniables d’attractivité et de consolidation économique, compte tenu du degré de maturité des activités économiques régionales.

Le fleurissement des zones d’activité en périphérie des pôles urbains traduit la dynamique régionale et le souci d’attirer les activités économiques sur un territoire en perpétuelle reconversion. Cependant, avec 50% des friches industrielles françaises sur son seul territoire, qui s’avère par ailleurs être le plus urbanisé de France après l’Île-de-France, la question de l’aménagement des zones d’activité dans notre région est une question centrale. Ce lourd héritage, conjugué à ces enjeux économiques, suppose que la part belle soit faite à la créativité des aménageurs. Un projet qui doit concilier attractivité économique du territoire et aménagement durable, et réunir les acteurs du développement économique et ceux du territoire... vers des territoires d’activité durables !

Ces actes font suite aux rencontres du 18 mars 2008 à Saint-Omer et du 20 novembre 2008, lors de la Journée annuelle développement durable et entreprises (JADDE).

PNG - 4.6 ko
88x31

Cette publication est réutilisable dans les conditions de la licence Creative Commons. Pour en savoir plus, rendez-vous ici

Pour toute commande d’une version papier de cette publication, complétez le formulaire sur la page suivante

--Document(s) lié(s) à cet atircle

Actes TAD 2008

Revue de presse

Page suivante
chargement