Mis à jour le 10 septembre 2020

Association au service des agriculteurs, des collectivités et de l'ensemble des acteurs de la filière, Bio en Hauts-de-France soutient un projet de développement cohérent, durable et solidaire de la bio pour faire face aux défis environnementaux, sociaux et économiques de nos territoires.

LOGO BIOHDF2020 (003)

Bio en Hauts-de-France, c'est...

  • Une association loi 1901 œuvrant en faveur de la transition agricole et alimentaire. Bio en Hauts-de-France porte la voix des producteurs auprès des institutions locales, mais aussi au niveau national en tant que membre de la FNAB (Fédération nationale de l’agriculture biologique).
  • Un Conseil d'administration composé d'une majorité de producteurs bio associés à des opérateurs économiques (production, transformation, distribution) et des acteurs de la société civile, qui donnent les orientations politiques de l'association, débattent des actions en cours et à développer.
  • Des commissions thématiques pour permettre aux adhérents de s'impliquer, porter des idées et orienter les projets de l'association : environnement et changement climatique ; lait ; grandes cultures ; enseignement et formation ; installation-transmission ; aides...
  • Une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine de salariés qui mettent en œuvre les actions décidées en Conseil d'administration et qui travaillent au quotidien au plus près du terrain.

Les missions

Bio en Hauts-de-France intervient auprès des agriculteurs, des opérateurs économiques et des collectivités : leurs missions concernent tous les leviers favorables au développement de l'agriculture biologique :

  • Accompagner les agriculteurs dans leur projet de conversion
  • Améliorer la performance des systèmes bio
  • Contribuer à structurer des filières bio-locales, durables et équitables
  • Accompagner la transition agricole et alimentaire dans les territoires

Ces missions sont pensées dans le respect de la Charte des valeurs des productrices et producteurs bio du réseau FNAB "Au-delà des pratiques contenues dans son cahier des charges, l'agriculture biologique est un projet d'évolution profonde de l'organisation agro-alimentaire actuelle pour créer, au sein d'un mouvement mondial, une économie relocalisable et solidaire."

Photo 3 - tour de plaine bis
© Bio Hauts-de-France

La bio au cœur de la transition écologique et sociale dans les territoires

Les bénéfices de l’agriculture biologique sur un territoire sont nombreux en matière environnementale (qualité de l’eau, de l’air, des sols, préservation de la biodiversité, lutte et adaptation au changement climatique) mais également en matière économique et sociale (débouchés diversifiés, résilience économique, équitabilité, création d’emplois dans les fermes).

Flyer Plaidoyer Territoires - Bio HdF 2020

L’accompagnement des collectivités territoriales proposé par Bio en Hauts-de-France

Les collectivités disposent de nombreux leviers pour s’inscrire dans une démarche de transition alimentaire et agricole. D’une part, via l’inscription d’objectifs de développement de l’agriculture bio dans de nombreuses politiques publiques locales : PLUi, PCAET, Projet Alimentaire Territorial, Trame verte et bleue, Contrat de transition écologique, gestion des espaces naturels, politique sociale, de développement économique, et emploi.

Bio en Hauts-de-France a développé des outils de formation et de sensibilisation des élus et agents territoriaux pour comprendre les outils, postures, méthodes, marges de manœuvre dont disposent les collectivités pour agir en faveur de la transition alimentaire et agricole des territoires.

Photo 1 - concertation
© Bio Hauts-de-France

D’autre part, via la mise en place d’actions opérationnelles :

  • Mobilisation de foncier public en faveur de porteurs de projets bio
  • Étude des freins techniques, économiques et socio-psychologiques au passage en bio des agriculteurs.rices sur un territoire donné.
  • Introduction de produits bio et locaux dans la restauration collective
  • Appui à l’accompagnement de publics précaires pour un accès aux produits bio et locaux
  • Animation d’évènements de sensibilisation pour les producteurs, animation de collectifs de producteurs bio ou en conversion.
  • Structuration de filières territorialisées
  • Prospective et dialogue pour le développement de l’emploi dans les fermes bio

Plaquette Offre Territoires Bio HdF

Qui contacter ?

PANIER
© Bio Hauts-de-France

Actualités

Sortie de l’outil : PARCEL - Pour une Alimentation Résiliente Citoyenne et Locale. Si l’alimentation de votre territoire, si votre restauration collective était entièrement bio et relocalisée, quels seraient les impacts pour le territoire ? Développé par le BASIC, la FNAB et Terre de liens, l’outil en ligne PARCEL agrège de nombreuses données publiques pour vous permettre de simuler ces impacts à l’échelle de votre commune, de votre intercommunalité, de votre département ou région.

Forum Terr’eau bio, le 17 septembre à Brunémont : Vous souhaitez tout savoir sur l’agriculture bio et la préservation des sols : un programme spécialement dédié aux collectivités locales vous attend lors de cette journée technique et filière.

Appel à candidature « Dialogue territorial et protection des captages d’eau potable » porté par la FNAB est lancé. Formez-vous avec le GEYSER, 20 ans d’expérience de démarches de dialogue territorial partout en France. Date limite : 31 octobre 2020

Pour en savoir plus :

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire