Mis à jour le 9 novembre 2021

Les Ambassadeurs·rices du développement durable forment un réseau animé par le Cerdd depuis 2010. Ces personnes volontaires sont formées pour conduire, auprès de publics variés, des interventions pédagogiques : réunions de clubs d'entreprises, conseils municipaux, ciné-débats… Vous aussi vous voulez partager vos convictions et votre détermination à agir ? Alors rejoignez les 105 AmbassadeursDD déjà présents dans les Hauts-de-France !

Le réseau des Ambassadeurs du développement durable existe depuis plus de 10 ans. Ce réseau, qui s'étoffe d'année en année, propose un discours éclairé, lucide et empreint d'une détermination à accompagner les transformations des pratiques individuelles et collectives.

Si vous êtes un·e professionnel·le engagé·e dans la transition des territoires et des organisations, si ces approches proposées par le réseau raisonnent dans vos esprits, si vous accordez de l'importance aux rencontres, aux échanges, et si, vous non plus, vous "ne doutez pas qu'un petit groupe de personnes de personnes peuvent changer le monde parce qu'en réalité c'est toujours ainsi que le monde a changé", alors il semblerait que le moment soit venu de vous embarquer dans l'aventure des AmbassadeursDD... !

Plus de 500 interventions en 10 ans

Depuis son lancement, le réseau des AmbassadeursDD a permis de toucher plus de 15 000 personnes grâce aux 500 interventions réalisées. Et pourtant, le besoin de parler des urgences climatique et écologique est toujours présent. Allons même plus loin : ce besoin est encore plus fort en 2021 parce que les crises se succèdent, le climat se dérègle aussi chez nous, dans les Hauts-de-France, et ses impacts sont bien réels.

Le discours des AmbassadeursDD évolue pour s'adapter à cette prise de conscience progressive des citoyens et acteurs régionaux : ils ne sensibilisent plus uniquement, ils expliquent précisément ce qui se passe en région. Ils ne parlent plus uniquement du développement durable mais abordent les enjeux de résilience des territoires, d'adaptation au changement climatique, de sobriété (numérique, foncière...), de sobriété, de vision systémique pour répondre aux défis qui sont face à nous. Quels que soient les publics (habitant·es, dirigeant·es, élu·es, salarié·es, entrepreneur·euses, ...), le discours est préparé avec minutie pour s'adapter aux réalités de ceux qui écoutent mais ne savent pas comment "s'engager dans la transition".

Diversité de sujets et de lieux d'intervention

L'offre de formation à destination des AmbassadeursDD évolue elle aussi avec une diversité de sujets proposés : sobriété numérique, alimentation durable, ressource en eau, climat, qualité de l'air, rev3, biodiversité... Tous ces temps de qualification et de partage au sein du réseau façonnent les discours, les postures, pour être prêts à intervenir dans une incroyable diversité de contextes : conseils municipaux, assemblées générales d'associations, réunions de collectifs citoyens, comités directeurs d'entreprises, réseaux d'agriculteurs...

L'appel à candidatures est ouvert, pour une formation d'intégration prévue au cours du premier semestre 2022.

Pourquoi pas vous?

>>> Pour en savoir plus et candidater : www.ambassadeursdd.org

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire