ARCHIPEL, Histoire(s) de s’adapter
Mis à jour le 28 juin 2024
À quoi ressemblerait votre commune avec quelques degrés de plus ? Difficile à imaginer ! Pour réussir à se projeter dans un territoire adapté, le Cerdd vous propose un voyage au cœur d’Archipel : un projet qui fait appel à des approches artistiques pour créer de nouveaux récits enviables de l’adaptation au changement climatique. Ce voyage en quatre étapes à travers les Hauts-de-Francea a commencé en Pays d’Opale et se poursuit actuellement dans le Beauvaisis.
C’est un projet unique en son genre : Archipel vise, par la mise en récits de territoires et de leurs vulnérabilités, à favoriser l’appropriation des enjeux d’adaptation au changement climatique. L’objectif ? Créer une dynamique de territoire ambitieuse et conviviale autour de ces enjeux.
Dispositif itinérant, Archipel fera escale dans quatre territoires des Hauts-de-France pour rallier ces îlots de résilience interdépendants, qui coopèrent et se multiplient. Et qui sait, voir ainsi se dessiner… un archipel de l’adaptation.
Après une première une première escale en Pays d'Opale dans le Pas-de-Calais, c'est au tour de la Communauté d'agglomération du Beauvaisis, dans l'Oise, d'accueillir le dispositif. À partir de septembre, cette collectivité va vivre au rythme de l’adaptation au changement climatique, entre résidences d’artistes, recueils de récits et temps forts, pour une durée de six mois.
Convoquer l’émotion et les récits pour favoriser le passage à l’action
La spécificité d’Archipel réside dans son approche sensible couplée à un dispositif formation-action : les émotions et les récits stimulent la mise en mouvement. On entend ainsi dépasser les difficultés à se projeter dans un futur incertain, en contribuant à une dynamique collective qu’est la construction de notre territoire adapté… Parce que c’est ici que tout commence !
Imaginé avec et pour des élu·es, ce projet mêle des actions artistiques variées avec un accompagnement stratégique.
Au programme d'Archipel
Au programme de ce voyage :
- des temps de formation et de réflexion stratégique à destination des élu·es et technicien·nes, animés par le Cerdd ;
- des gestes artistiques participatifs réalisés par des artistes et des habitant·es autour des vulnérabilités du territoire ;
- des temps forts pour collecter les récits et créer une émulation autour de l’adaptation (événements, reportages photos, recueil de témoignages…) ;
- des assises locales de l’adaptation pour dessiner ensemble nos futurs adaptés ;
- le soutien d’acteurs régionaux phares de l’adaptation mobilisés autour de la démarche de la collectivité.
Pour aller plus loin
>>> Écoutez ARCHIPEL à l’écoute des territoires : le podcast qui donne la parole à celles et ceux qui vivent le changement climatique
>>> Écoutez notre podcast Histoire(s) de s'adapter : Changement climatique, des voix pour s'adapter
>>> Pour en savoir plus sur le programme adaptation du Cerdd, consultez notre rubrique dédiée.