Mis à jour le 15 septembre 2016

Le Pôle Climat du Cerdd anime le Groupe de travail Adaptation de la Dynamique Climat depuis avril 2015. Son objectif ? Favoriser la prise en compte des enjeux de l'adaptation par les acteurs de la région en s'appuyant sur des structures relais.

un LIEU DE DÉCLOISONNEMENT

Ce groupe de travail qui s'est réunit pour le moment à 4 reprises (14/04/15 – 15/09/14 – 04/02/16 – 02/06/16), compte 25 structures différentes :

  • 5 institutions de la Dynamique Climat : l'ADEME, le Conseil Départemental du Nord, le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, le Conseil Régional Hauts-de-France, la DREAL Nord-Pas de Calais - Picardie
  • Acteurs publics comme l'Agence de l'eau Artois Picardie, la DDTM du Pas-de-Calais, le CEREMA, Météo France ou le Centre régional de la propriété forestière Nord Pas-de-Calais-Picardie (CRPF)
  • Territoires : Artois Comm, la Communauté Urbaine de Dunkerque, la Métropole Européenne de Lille (MEL), le SM Scot Grand Douaisis
  • Agences d'urbanismes et autres acteurs territoriaux : Espaces Naturels Régionaux (ENRX), l'agence de développement et d'urbanisme de la Sambre (ADUS), l'agence d'Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer - Flandre Intérieure (AUD), l'agence d'urbanisme de l'Artois (AULAB), l'agence d'urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR), l'Institut des Wateringues
  • Acteurs économiques : CCI DE REGION, ECORES, le Grand Port Maritime de Dunkerque, GrDF
  • Cerdd

une feuille de route partagée

Au-delà des actions prévues par chacun sur le sujet de l'adaptation au changement climatique, le groupe de travail souhaite favoriser la prise en compte des enjeux de l'adaptation par les acteurs de la région en s'appuyant sur des structures relais.

Pour y arriver, une feuille de route partagée guide les travaux du groupe :

  1. Partager la connaissance disponible et les expériences acquises
  2. Contribuer au renforcement des connaissances disponibles sur l'adaptation
  3. Améliorer la prise de conscience des acteurs
  4. Développer et promouvoir une offre de formation sur l'adaptation
  5. Favoriser la prise en compte de l'adaptation dans les politiques opérationnelles

GT Adaptation

des actions menées collectivement

Dans le cadre de cette feuille de route, de nombreuses actions sont en cours ou ont déjà été menées. En voici quelques exemples :

PARTAGER LA CONNAISSANCE DISPONIBLE ET LES EXPÉRIENCES ACQUISES

  • Des études, cartographies et autres ressources sur l'adaptation ont été rassemblées et sont valorisées sur le site du Cerdd (rubrique adaptation) ou sur le site de l'Observatoire Climat ;
  • Le feuillet « Réalité et impacts du changement climatique en Nord-Pas de Calais » & les données associées ont été relayées et notamment valorisées sur le site de l'Observatoire Climat
  • Une communauté RECOLTE (réseau social professionnel) dédiée au groupe de travail régional a été créée. Celle-ci permet d'échanger et de partager des informations, de diffuser les ressources utiles au groupe, de centraliser les documents clés dans une bibliothèque partagée et de planifier sur un calendrier les réunions et partager les autres événements.

CONTRIBUER AU RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES DISPONIBLES SUR L'ADAPTATION

  • Le groupe de travail constitue également une passerelle privilégiée pour faciliter le dialogue entre les acteurs relais et les chercheurs du Collectif d'Expertise Régionale sur le CLimat et son Evolution (CERCLE). Cela permet notamment de faire remonter les besoins des acteurs de terrain.

AMÉLIORER LA PRISE DE CONSCIENCE DES ACTEURS

  • Un CLIMATOUR dédié à l'adaptation au changement climatique a été organisé en novembre 2013 (visionnez la vidéo de restitution en cliquant ici).
  • D'autres ateliers et retours d'expériences ont été organisés, dans le cadre de CAP Climat 2014, des Assises de l'Energie 2016 et d'Environord 2016.
  • Sans oublier les visites de terrain associées au réunions du groupe de travail Adaptation : Digue des alliés à Dunkerque ; Showroom ADOPTA à Douai, ...

DÉVELOPPER ET PROMOUVOIR UNE OFFRE DE FORMATION SUR L'ADAPTATION

  • Pour cet axe, il s'agit surtout de valoriser et de diffuser la formation ADEME « Intégrer l'adaptation au changement climatique dans mon Plan Climat » à destination des élus et des techniciens. Une première session de formation avait été organisée en région en janvier 2014 pour une dizaine de territoires du Nord-Pas de Calais. Deux nouvelles sessions seront programmées (du 29 au 30/9/2016 à AMIENS et du 4 au 5/10/2016 à DOUAI).

FAVORISER LA PRISE EN COMPTE DE L'ADAPTATION DANS LES POLITIQUES OPÉRATIONNELLES

  • La direction régionale de l'ADEME et le Conseil Régional Nord-Pas de Calais-Picardie souhaitent accompagner les collectivités locales avec un recueil de fiches actions (à paraître prochainement) et un appui méthodologique (lancement été 2016) afin de renforcer le volet « adaptation » de leur plan climat. La restitution du bilan de l'accompagnement méthodologique et des enseignements de la démarche sera programmée en réunion de GT dans le but d'essaimer.

LES PERSPECTIVES ?

Parmi les actions à venir, figurent deux chantiers concrets :

  • Rassembler la matière disponible (études, cartographies, …) pour aider les territoires à territorialiser les enjeux de l'adaptation au changement climatique,
  • Et qualifier et outiller les acteurs opérationnels pour la prise en compte de l'adaptation au changement climatique dans leurs pratiques (acteurs de la planification stratégique et de l'urbanisme, du risque, de l'agriculture et de la forêt...)

> La prochaine réunion dédiée à ces sujets sera donc organisée le 6 octobre 2016.

CONTACT :

Pour en savoir plus sur la feuille de route du groupe, le rejoindre et participer aux réunions : écrivez-nous à climat@cerdd.org

Rédaction : Elaine Briand, Cerdd

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire