Mis à jour le 14 octobre 2016

Avec son titre aux allures d'oxymore, le Sommet Climate Chance a rassemblé à Nantes, fin septembre dernier, plus de 3 000 personnes issues du monde non-étatique, comprenez collectivités, associations et entreprises. Retours sur la naissance d'un événement de poids dans l'agenda des rendez-vous internationaux sur le climat.

Le rendez-vous régulier de la société civile

Événement mondial, Climate Chance a vocation à devenir le rendez-vous régulier de l’ensemble des acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique. Collectivités, entreprises, associations, syndicats, organismes scientifiques, citoyens, étaient conviés à cette rencontre, qui entend dessiner l’état de l’action à travers le monde, approfondir les échanges sur les réussites comme sur les difficultés, favoriser la mutualisation des expériences et des innovations, souligner les opportunités naissant de ce combat résolu contre le changement climatique.

Première étape de ce pari a été tenu à Nantes, où plus de 3 000 personnes venues du monde entier ont pu profiter du très impressionnant programme de plénières, forums et ateliers. 9 mois après l'adoption de l'Accord de Paris et quelques semaines avant la COP 22 de Marrakech, l'énergie du changement et la convivialité étaient bien associées pour (re)donner l'envie d'agir.

Des caps communs pour l'action climat

Les caps communs ont notamment été formulés par Laurence Tubiana, l'une des architectes de l'Accord de Paris et désormais « championne du climat » : rester mobilisés dans chaque pays, avec la société civile, agir en transparence et se projeter dans le futur pour construire les orientations et transformer l'accord en actions concrètes. Au-delà du travail technique indispensable qui va être mené dans les prochaines COP, c'est l'horizon 2018 qui va constituer le prochain rendez-vous majeur, celui où les Etats vont pouvoir procéder, dans le cadre du « Dialogue de facilitation », à des réévaluations ambitieuses de leurs contributions volontaires.

Autre propos fort de ce sommet, le véritable « coup de gueule » de Jean-Louis Borloo, qui prenant fait et cause pour le développement de l'Afrique, a sommé les dirigeants du monde d'affecter l'argent public nécessaire à l'électrification du continent, condition indispensable selon lui à la lutte contre les déséquilibres géopolitiques en cours et à la paix dans le monde.

Une déclaration commune pour clore le sommet

Au sortir de cette rencontre nantaise, une déclaration commune a été adoptée. Élaboré sur la base du travail des coalitions thématiques, ce texte engage ses signataires, les acteurs non-étatiques du monde entier sur la voie de l'action aux côtés des Parties Contractantes à la CCNUCC (Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques).

Face à un réchauffement planétaire incompatible avec tous les objectifs de développement durable, le texte souligne que les outils de lutte contre le dérèglement climatique doivent aussi permettre de répondre aux autres grands défis de ce siècle et réciproquement : lutte contre la pauvreté, accès à l’énergie durable, à l’eau et aux autres ressources, développement urbain durable, aménagement des territoires ruraux, souveraineté alimentaire, santé des populations, égalité homme-femme, travail décent et droits des travailleurs, comprenant les agriculteurs, respect des droits des peuples autochtones, protection des forêts et de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles…

Les enjeux d’adaptation occupent une place croissante dans le texte et dans les esprits ; ils doivent être intégrés dans tous les grands domaines d’action, ce qui implique entre autres d'intégrer le risque climatique dans toute planification territoriale, et tout particulièrement en zone littorale, sur les plans de continuité et de sauvegarde des activités et de l’emploi.

Pour valoriser les co-bénéfices des actions d’atténuation et d’adaptation les approches intégrées, type Air-Climat-Energie, et systémiques, type économie circulaire, sont à privilégier, et doivent nourrir les processus d’élaboration des politiques publiques pour la planification et la mise en œuvre des stratégies nationales de développement résilient et bas-carbone sur le long terme.

Enfin la déclaration commune insiste sur le fait que seule une approche décentralisée, prenant appui sur les autorités locales et régionales, les acteurs du territoire et la société civile, peut être garante d'un niveau élevé d'engagement durable de tous et pour tous, au cœur d’une stratégie réussie pour atteindre les objectifs climat.

Les Hauts-de-France bien représentés à cette première édition

Les représentants des Hauts-de-France étaient nombreux pour intervenir, partager les expériences et s'inspirer des idées d'ailleurs. Voici les interventions que nous avons recensées :

LUNDI 26 SEPTEMBRE 2016
 Ateliers

  • Quelle politique territoriale de la mobilité ? Intervention de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD)
  • Approche territoriale planifiée de l'Adaptation : des connaissances scientifiques à la mise en œuvre. Intervention du CERCLE
  • Approches Participatives de l'Adaptation. Intervention du SM SCOT Grand Douaisis.
  • Développer une approche territoriale de l'énergie. Interventions de la CUD et de Virage-énergie Nord-Pas de Calais

 MARDI 27 SEPTEMBRE 2016
 Ateliers :

  • Développer la forêt en Europe. Intervention des Planteurs Volontaires
  • Troisième Révolution Industrielle : des solutions innovantes, des premiers résultats. Intervention de la Région Hauts de France
  • Coopérer pour renforcer l'approche territoriale. Intervention de la CUD

MERCREDI 27 SEPTEMBRE 2016
 Atelier :

  • Les co-bénéfices de l'action climatique pour les territoires. Intervention de la CUD

Retrouvez les photos de cette délégation ci-dessous.

climate chance

  • Climate Chance : le congrès
  • L'équipe du CERCLE : Collectif d’Expertise Régionale pour le CLimat et son Evolution
  • Soirée conviviale
  • Pour une poignée de degrés - exposition de la MRES
  • L'équipe des planteurs volontaires et du Scot du Grand Douaisis
  • L'équipe de la ville de Lille
  • L'équipe de la région Hauts-de-France

 >>> Plus d'infos :

Rédaction : Emmanuelle Latouche, Cerdd

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire