Le Grand défi écologique de l'ADEME à Angers
L'ADEME organise son Grand défi écologique les 29 et 30 mars 2022 à Angers. Objectif : se projeter jusqu'en 2050 ! Le Cerdd intervient dans un atelier consacré aux récits et imaginaires au service des transitions.
Dans quel environnement vivrons-nous en 2050 ? Pour répondre à cette question, l'ADEME a construit quatre scénarios prospectifs pour nous projeter jusqu’en 2050. Ils aboutissent tous à la neutralité carbone mais en empruntant des chemins différents, chacun ayant sa logique, ses intérêts et ses limites.
Pour éclaircir ces scénarios, en débattre et s'y projeter concrètement, l'ADEME organise un « Grand défi écologique ». Cette première édition, qui se tient à l’occasion des 30 ans de l’ADEME, se déroule à Angers les mardi 29 et mercredi 30 mars 2022.

Quels récits et imaginaires au service des transitions écologiques ?
Emmanuel Bertin, directeur du Cerdd, intervient à l'occasion de ce Grand défi écologique, dans l'atelier 11, le mercredi 30 mars de 9h30 à 11 h. Son thème : « Quels récits et imaginaires au service des transitions écologiques ? »
Si la nécessité d'une transition écologique est désormais largement admise, les formes qu'elle doit adopter restent un sujet particulièrement clivant. Alors que la collapsologie fait l'objet d'une médiatisation croissante, il est aujourd'hui indispensable d’envisager la production de nouveaux récits, de nouveaux imaginaires pour penser la transition autrement, la rendre désirable et alimenter le débat public : Quelles sont les forces et vertus des récits ? Quels sont leurs effets ? Comment les mobiliser dans les projets, pour embarquer l’ensemble des acteurs et construire des visions et actions communes ? Rendez-vous le mercredi 30 mars !