Les actus du programme Adaptation au changement climatique
Mis à jour le 14 janvier 2020
En Hauts-de-France, l’adaptation au changement climatique est prise en compte de manière encore marginale dans les actions des acteurs de la région. Le Cerdd, par son programme dédié, favorise l’appropriation du sujet par les élu.e.s et les acteur.rice.s relais du territoire. Retour sur ses actions menées en 2019 !
Une mobilisation qui ne faiblit pas !

Le réseau s’est réuni en 2019 autour de sa feuille de route partagée à l’occasion de 2 réunions (28/2/2019 à Amiens et le 8/10/2019 à Lille). La dernière réunion du réseau a été l'occasion de faire un point d'étape sur les travaux régionaux, le tour d’horizon des projets européens en cours sur l'Adaptation, partager les actualités des partenaires, ... Prochain rendez-vous en février 2019.
Ce réseau permet aussi un échange régulier avec les chercheurs membres du CERCLE (Collectif d'Expertise Régionale sur le CLimat et son Evolution) et du programme de recherche CLIMIBIO.
Valoriser les ressources et les « bonnes pratiques »
Le Cerdd valorise et diffuse les bonnes pratiques avec l’ambition d’inciter une grande diversité d’acteur.rice.s et d’élu.e.s à mettre en place des solutions d’adaptation au changement climatique.
- 7 nouvelles bonnes pratiques "Adaptation" ont été mises en ligne dans le panorama des initiatives
- et une visite Climatour a été organisée le 26/9/2019, intitulée « Arbres en agriculture : solutions pour le climat ! » avec 50 participant.e.s. (vidéo en production)
De nouvelles ressources documentaires ont également été publiées et diffusées :
- Publication du dossier documentaire « Nature et adaptation au changement climatique : les inséparables » (avril 2019) et nouvelle rubrique sur cerdd.org
Dossier documentaire : Nature et adaptation : les inséparables - Cerdd
Préparer les élu.e.s au changement climatique
Pour sensibiliser et qualifier les élu.e.s locaux des Hauts-de-France, le Cerdd a travaillé au développement d’un kit pédagogique dans une démarche de co-design. Deux temps interactifs ont été organisés (Saint-Quentin et Lille) : il s’agissait pour les élu.e.s volontaires d’imaginer un « kit » idéal de sensibilisation et de qualification sur l’adaptation au changement climatique.
A partir des données récoltées en 2019, le Cerdd souhaite expérimenter en 2020 son dispositif (plus de détails prochainement !).
Deux ressources pour sensibiliser aux enjeux du changement climatique ont déjà été produites en 2019. Elles intégreront le kit élu.e.s :
Le climat change en Hauts-de-France. Adaptons-nous !
Durée: 05:08
- Numérisation de l’exposition, avec l'immersion numérique « +2°C ? le changement climatique près de chez vous »
Favoriser la prise en compte de l'adaptation dans les politiques opérationnelles
Le Cerdd a également déployé des actions pour favoriser la prise en compte opérationnelle du sujet adaptation, notamment en valorisant l’outil Arbo Climat et en organisant une formation sur ce dispositif technique en juin 2019. Une action qui sera reconduite en 2020.
Par ailleurs, le Cerdd a répondu à de nombreuses demandes d'interventions sur le sujet de l'adaptation au changement climatique.
Enfin, en lien avec l’Observatoire Climat, un chantier a été conduit pour favoriser la construction de connaissances relatives aux impacts du changement climatique sur la biodiversité et la ressource en eau en région.
En 2020…
Nous continuerons à valoriser nos ressources et à élargir le cercle des acteurs participant au réseau régional.
Nous testerons et déploieront un dispositif spécial pour les élu.e.s.
Le Cerdd sera partenaire du LIFE Intégré coordonnée par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) : accroître la Résilience des Territoires par l’Incitation aux Solutions Fondées sur la Nature (ARTISAN).
Pour en savoir plus sur la feuille de route du réseau, le rejoindre et participer aux réunions, écrivez-nous à climat@cerdd.org
Pour aller plus loin : rubrique web "Adaptation au changement climatique"
Rédaction : Elaine BRIAND, CERDD