Mis à jour le 14 mars 2016

Après la publication d’un scénario régional de lutte contre le dérèglement climatique (Energies d’avenir en Nord-Pas de Calais, 2008) et un travail approfondi sur les gisements d’économies d’énergie par la sobriété (Scénarios de sobriété énergétique et transformations sociétales, 2013), l’association Virage-énergie Nord-Pas de Calais publie en ce début d’année 2016 sa nouvelle étude : Mieux vivre en Nord-Pas de Calais – pour un virage énergétique et des transformations sociétales.

Élaboré grâce au soutien de l’ADEME et du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais, en partenariat avec les laboratoires Ceraps et TVES des universités Lille 2 et Lille 1, cet exercice de prospective explore aux horizons 2025 et 2050 les gisements d’économies d’énergie et d’emplois associés à des changements profonds de modes de vie et d’organisations économiques et sociales.

A partir d’un diagnostic détaillé des dépendances actuelles à l’énergie pour se nourrir, se déplacer, se loger ou encore s’équiper en biens matériels, ce travail de scénarisation offre un éclairage sur des actions techniques et sociétales à mettre en œuvre localement pour tendre vers un modèle de société soutenable et résilient face aux enjeux énergétiques.

En fonction de pratiques de sobriété plus ou moins adoptées par la population et les organisations, trois futurs possibles pour la région sont déclinés. A ces innovations sociétales et organisationnelles s’ajoutent les mesures techniques d’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables. En complément de ces éléments chiffrés, l’association propose une analyse sociologique des freins et des leviers à la sobriété énergétique ainsi qu’une réflexion sur les conséquences d’une possible rupture d’approvisionnement énergétique.

Publiés sous la forme d’un rapport complet d’environ 300 pages et d’une synthèse accessible à tous, des outils pédagogiques disponibles sur le nouveau site internet (bientôt en ligne) de l’association complètent ces rapports et illustrent la diversité des pratiques individuelles et collectives pour réussir cette transition énergétique qui est avant tout une transition sociétale.

Diminution des dépendances aux ressources naturelles, économies financières, réduction de la vulnérabilité aux risques technologiques, amélioration de la santé et de la qualité de vie générale des populations et de leur environnement, créations d’emplois durables et de qualité… Si les résultats montrent la possibilité de réduire l’empreinte énergétique régionale de plus de 70 % et de répondre aux besoins en énergie exclusivement par des énergies renouvelables, la transition énergétique offre aussi de multiples cobénéfices sur les plans sanitaires, économiques et sociaux, avec par exemple la création nette de 67 000 emplois à horizon 2050.

Relayés dans la presse grand public et spécialisée (voir par exemple les articles de La Voix du Nord, de 20 minutes ou de Futuribles, n°403), ces scénarios de prospective constituent un outil d’aide à l’imagination, à la réflexion, et d’aide à la décision publique. En ouvrant le champ des possibles, ils sont des outils pour agir sur les imaginaires, les comportements, les normes sociales et les modes d’organisation collective…. Premiers piliers pour réussir une transition énergétique en fonction des spécificités régionales.

Rédaction : Mathieu Le Dû, Virage énergie Nord-Pas de Calais

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire