Mis à jour le 7 juillet 2022

Rendez-vous sur le terrain le mardi 4 octobre 2022 pour aborder la reconversion des friches sous l’angle du climat. Aux côtés de l’Ademe et de l’Etablissement Public Foncier des Hauts-de-France, le Cerdd vous invite à explorer le potentiel d’atténuation et d’adaptation au changement climatique que recèlent les multiples usages fonciers des friches.

visuel climatour 19

Friches & climat

Parcs, logements, écoquartiers, nouvelles activités économiques, nature en ville… après leur dépollution, les friches se trouvent utiles pour économiser de l’espace, le réinvestir, ou encore aménager des îlots de verdure et de fraîcheur précieux !

Cette logique de sobriété foncière réduit notre impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Mieux encore, dépolluer les sols c’est réhabiliter leur capacité à stocker du carbone.

En plus de limiter l’artificialisation, préserver la nature ou la restaurer en désartificialisant et en organisant sa reconquête contribue à notre adaptation au changement climatique. Cette renaturation doit être pensée conjointement avec la protection de la biodiversité et la gestion durable de l’eau.

Quels usages privilégier sur nos anciennes friches ? Comment y favoriser l’émergence de projets pédagogiques et citoyens ? Comment y organiser les interactions entre activités humaines et nature ?

>>> Formulaire d'inscription

Programme des visites

  • Friche de la blanchisserie à Sainghin-en-Weppes : dépollution et aménagement naturel 
  • Friche Hacot-Colombier à Houplines : renaturation et usages temporaires

Visite organisée en partenariat avec l'Ademe, l'Etablissement Public Foncier (EPF) des Hauts-de-France et la Ville de Houplines, avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille.

>>> Programme complet dévoilé prochainement

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire