Mis à jour le 3 mai 2022

Jeudi 3 mars 2022, une centaine de personnes s'est réunie au siège du conseil régional des Hauts-de-France à Lille, pour le lancement du premier Observatoire déchets-matières régional. Une vingtaine de structures ont signé ce même jour la charte de partenariat, prenant part à cet outil multipartenarial : d'autres sont amenées à les rejoindre.

Logo Odema

C'est dans l'imposant et feutré hémicycle du conseil régional des Hauts-de-France que l'Observatoire déchets-matières de la région – l'Odema – a été porté sur les fonts baptismaux. Jeudi 3 mars 2022, une centaine personnes s'étaient rassemblées pour assister à la naissance de cet outil d'observation dédié aux déchets en région.

Créé par l’État, l'ADEME et la Région Hauts-de-France, porté et animé par le Cerdd, l’Odema va permettre de faire un état des lieux des ressources et des matières, d'étudier les pressions du modèle économique régional s'y appliquant et enfin de mettre en avant les réponses apportées par les acteurs régionaux.

« Cet observatoire est multipartenarial, a souligné en introduction Aurore Colson, conseillère régionale déléguée à l'économie circulaire et présidente du Cerdd. Nous allons construire collectivement ce que doit être l'observation des déchets en région ! »

Chacun est ainsi invité à apporter sa pierre à l'édifice : « Nous avons besoin de partenaires "consommateurs" de données, mais aussi de partenaires fournisseurs de données ! » a encouragé Julien Labit, SGAR adjoint en charge des politiques publiques à la préfecture des Hauts-de-France.

lancement odema 02/22 © LB - CERDD
Conseil régional des Hauts-de-France, Lille. © LB - CERDD

table ronde lancement odema 02/22 © LB - CERDD
Table ronde avec les membres fondateurs de l'Odema. © LB - CERDD

Dans le champ de l'économie circulaire

« Le contexte vient renforcer cette nécessité de changer de modèle, a quant à lui souligné Guislain Cambier, vice-président à la Région en charge de la stratégie territoriale et des politiques contractuelles. Il est temps de voir les déchets comme une ressource ! » L'enjeu est de faire de cet outil un observatoire de circularité, a abondé Aurore Colson : « On est là dans le champ de l'économie circulaire, dans le droit fil de nos politiques régionales menées avec rev3. »

« Cet Observatoire permet d'apporter un maillon essentiel dans toutes nos dynamiques de transitions, c'était un maillon manquant, a pour sa part souligné Agnès Jacques, directrice régionale déléguée de l'ADEME. S'intéresser aux ressources matières est une nécessité pour faire face aux défis dont le premier est celui du réchauffement climatique. »

Les structures de la région rejoignent l'Observatoire

Afin de prendre part à ce nouveau dispositif et de concrétiser ce partenariat, une vingtaine de structures régionales se sont déjà engagées et ont signé, le jour du lancement, la charte de partenariat (à consulter ici). Associations, institutions et entreprises des Hauts-de-France, elles pourront ainsi participer à la vie de l'Observatoire, notamment en faisant remonter les données et en contribuant à leur analyse, en donnant leur avis sur les publications de l'Observatoire, ou encore en proposant de nouvelles initiatives.

Vous souhaitez signer la charte ? Demander un exemplaire à Sandrine Bleurvacq : sbleurvacq@cerdd.org

Signature de la charte de partenariat

Découvrez les premiers signataires : CAPEB Hauts-de-France, CD2E, Cercle National du Recyclage, Communauté d'Agglomération du Saint-Quentinois, Ecopal, Emmaüs Hauts-de-France, EQIOM, Faculté des sciences appliquées (Technoparc Futura), Fédération Française du Bâtiment (FFB), Fédération Nationale des Distributeurs en Matériaux de Construction (FDMC), Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec), Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP), Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement HdF (FNADE), France Nature Environnement, GRDF, Pôle Synéo, SIAVED, Syndicat National des Entrepreneurs de la Filière Déchet (SNEFiD), Syndicat français de l'industrie cimentière, Team 2, Triselec, UFC Que Choisir, Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM), Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement (URCPIE), Valor'Aisne, Zéro Waste Lille...

Présentation Odema - lancement 03/03/2022

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire