Mis à jour le 11 avril 2017

Fort du succès du 1er séminaire régional « Territoires en Transitions », le Cerdd organise le jeudi 16 novembre 2017, une 2e édition sur une journée complète à destination des collectivités territoriales, EPCI des Hauts-de-France... En attendant la programmation de cet événement « Grand Format » du Cerdd, retrouvez en détail les interventions, et les ressources présentées en 2016.

Outiller les territoires

La séminaire du 8 novembre 2016 a proposé 7 ateliers aux 80 participants réunis à CitéNature (Arras) : des ateliers de découverte d'outils et méthodes d'animation pouvant être mobilisées dans les territoires (Visions +21, SPIRAL, Dialogue territorial), des ateliers dédiées aux nouvelles approches de développement économique local (Troisième Révolution Industrielle Rev3, Nouveaux modèles économiques) et des ateliers portant sur les outils de transition alimentaire et agricole dans les territoires (Systèmes alimentaires territoriaux durables, Démarche de transition agricole). Nous vous proposons un rapide retour sur chacun de ces ateliers !

Comment mobiliser la prospective pour nourrir son projet de territoire ?

Erwin Riclet, du CGDD, a présenté la boîte à outils « Visions +21 », élaborée par un groupe de travail national et testée dans une quinzaine de territoires, pour faciliter la co-construction d'une vision à 20-30 ans du territoire. Objectif : passer d'une vision statique à une représentation dynamique de la trajectoire de son territoire, en identifiant enjeux, menaces et opportunités à moyen terme pour le développement.

Dans la continuité de cet atelier, le Cerdd a lancé un Appel à manifestation d'intérêt en janvier 2017 pour tester « Visions +21 » en Hauts-de-France. 4 territoires ont été retenus. L'accompagnement du Cerdd sera mené du printemps 2017 à début 2018.

> Retrouvez le support de la présentation d'Erwin Riclet (CGDD-MEEM)

Picto Document

2016-11-08 - CGDD - Visions+21

Format : PDF Poids : 1,95 Mo

Comment coopérer pour construire ensemble le bien-être territorial ?

Initiée par le Conseil de l'Europe dans le cadre de ses travaux sur la promotion de la cohésion sociale, SPIRAL est une démarche participative de définition du bien-être pour des groupes situés dans des territoires, des organisations…

Cette approche se diffuse dans nombre de territoires pour renouveler la production des politiques publiques locales durables en se fondant sur une prise en compte fine de l'expression des habitants. Agnès Lavergne a ainsi présenté l'expérimentation menée par le PNR Scarpe-Escaut autour de la politique alimentaire du territoire.

> Retrouvez le support de la présentation d'Agnès Lavergne (PNR Scarpe-Escaut)

Picto Document

Atelier Spiral

Format : PDF Poids : 1,46 Mo

Comment anticiper, prévenir, sortir des conflits dans la conduite de projets ?

Nombre de projets dans le territoires (Trames vertes et bleues, installation de méthaniseurs…) se heurtent à des oppositions et des résistances liées à des postures défensives des acteurs. La plupart du temps, chaque acteur ne voit qu'un aspect du projet et non sa globalité. Le dialogue territorial a été présenté par Amélie Vieux, spécialiste de cette méthodologie qui vise à ouvrir le champ des possibles.

Objectif : réparer, soigner, maintenir la relation entre les acteurs pour qu'ils continuent à travailler ensemble. Le dialogue territorial s'appuie sur l'intervention d'un animateur extérieur au projet, qui facilite la reconnaissance réciproque de chaque partie, et la légitimité des points de vue. Cette méthode garantit le maintien de la relation entre les partenaires, mais pas nécessairement la mise en œuvre du projet !

> Pour aller plus loin, retrouvez la restitution de la matinée de sensibilisation au dialogue territorial "Méthanisation : organiser la concertation" du 22 juin 2016.

Comment intégrer les nouveaux modèles économiques dans sa stratégie de développement local ?

Cet atelier a proposé un rappel pédagogique des raisons de l'émergence de nombreux nouveaux modèles économiques (NME) en réaction à l’essoufflement du modèle industriel dominant. Baisse de la disponibilité des ressources et augmentation de leurs coûts, impacts sociaux et environnementaux, nouvelles aspirations et nouvelles technologies qui modifient nos façons de produire et d'échanger…

Antoine Boutonné a présenté les modèles de l'économie circulaire, de l'économie de la fonctionnalité, de l'économie collaborative et de l'ESS, ainsi qu'un retour d'expérience d'une PME de la région : l'imprimerie Flex'ink (anciennement imprimerie du Détroit). Les leviers à disposition des territoires pour accompagner et stimuler cette dynamique des NME a été présentée et discutée.
Des rencontres territoriales à destination des élus sur ce sujet sont programmées en 2017 !

> Retrouvez le support de la présentation d'Antoine Boutonné (Cerdd)

Picto Document

Diaporama_NME_séminaire Cerdd 2016.11.08

Format : PDF Poids : 1,40 Mo

Comment intégrer son projet dans la dynamique de la Troisième Révolution Industrielle (REV3) ?

Bertrand Zuindeau de la Région Hauts-de-France, est revenu sur l'historique et les piliers de la Troisième Révolution Industrielle (TRI). Inspiré par le prospectiviste Jérémy Rifkin au niveau du Nord-Pas-de-Calais, cette dynamique de projet est désormais portée conjointement par la Région et la CCI de Région à l'échelle des Hauts-de-France, autour de 5 orientations prioritaires : La TRI comme levier de création d'emplois ; l'ancrage territorial ; l'appropriation collective et citoyenne ; la montée en qualité des projets ; l'ouverture internationale. L’appellation « REV3 » est la marque de la TRI en Hauts-de-France. Les orientations autour de l'ancrage territorial et de l'appropriation collective ont été particulièrement discutés.

Sur ces sujets, un « Labo du Cerdd » sur l'appropriation citoyenne de la TRI aura lieu en 2017.

> Retrouvez le support de la présentation de Bertrand Zuindeau (Région Hauts-de-France)

Picto Document

Diaporama TRI - séminaire CERDD

Format : PDF Poids : 1,99 Mo

Comment accompagner la transition agricole dans les territoires ?

Simon Hallez a présenté la démarche d'accompagnement des territoires dans la « transition agricole », portée par le Groupement des Agriculteurs Bio du Nord-Pas-de-Calais (Gabnor). Cet accompagnement s'appuie sur une appréhension globale de l'agriculture territoriale (production, emploi, développement économique, environnement, eau, paysage, santé…) et un processus progressif d'échange avec l'ensemble des acteurs locaux (élus, producteurs…) fondé sur le dialogue territorial. L'exemple de l'accompagnement mené avec la Communauté de Communes du Pays Solesmois a été présenté. Autre exemple, la démarche menée avec la Communauté d'Agglomération du Douaisis.

Deux jours de formation sur les « Outils, méthodes et postures pour accompagner la transition agricole dans les territoires » sont organisés les 14 et 15 mars 2017 à Arras.

> Retrouvez le support de la présentation de Simon Hallez (Gabnor)

Picto Document

Diaporama Gabnor séminaire CERDD

Format : PDF Poids : 939,00 ko

Comment construire un Système Alimentaire Territorial Durable ?

Pourquoi parler de systèmes alimentaires ? Car c'est l'ensemble de la chaîne qui doit être en capacité de prendre en charge la difficulté de chacun des maillons. Beaucoup d'initiatives locales se mettent en place (circuits courts, AMAP,…), mais comment les connecter et les structurer ? Marie Décima a précisé les enjeux de cette organisation territoriale progressive : renforcer leur cohérence sur le territoire, leur robustesse (par des mutualisations), et les associer aux réflexions sur les enjeux en lien avec l'alimentation durable (restauration collective de qualité, obésité, etc.). Favoriser l'inter-connaissance, faire émerger une culture commune entre ces acteurs locaux de l'alimentation, favoriser le changement et la dynamique de projet.

> Retrouvez le support de la présentation de Marie Décima (Cerdd)

Picto Document

Diaporama SADT - Séminaire Cerdd

Format : PDF Poids : 1,74 Mo

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire