Mis à jour le 11 janvier 2023

Exposition, plénière, ateliers… revivez le Labo Mise en Récit(s) organisé fin novembre 2022 par le Cerdd en partenariat avec La Fabrique des Transitions. Et continuez à explorer l’approche narrative grâce à nos différentes ressources !

Retour en images sur le Labo Mise en Récit(s) 24 novembre 2022

Une exposition multi-formats inspirante, une plénière pour prendre de la hauteur sur les concepts de l’approche narrative, des échanges continus, et pas moins de 10 ateliers pour poursuivre la réflexion ensemble : c’était le cocktail, réussi, de notre Labo Mise en Récit(s) : on ne se raconte pas d’histoires, on les vit ! organisé jeudi 24 novembre 2022 avec La Fabrique des Transitions

377 personnes y ont assisté ! 235 d’entre elles étaient présentes sur place, à Villeneuve-d’Ascq, au sein du Lilliad learning center innovation de l’Université de Lille qui accueillait l’événement. Derrière leurs écrans, mais néanmoins reliées à la salle grâce à des outils participatifs, 142 personnes assistaient quant à elles à la matinée grâce à une retransmission en direct. 

Un sujet qui mobilise

Une participation massive donc, qui illustre l’intérêt pour le sujet, l’envie et/ou le besoin pour les collectivités, entreprises, structures publiques ou encore associations de s’emparer de la mise en récits.

Cette émulation nous conforte dans la nécessité de continuer à cheminer ensemble, à s’entraider, pour avancer sur la voie de la mise en récits. Les travaux continuent donc avec la Fabrique des Transitions et l’ensemble des acteur·ices mobilisé·es en Hauts-de-France et au-delà !

Et en attendant une capitalisation plus approfondie du Labo, vous trouverez dans cette page un premier retour sur ce rendez-vous charnière dans notre exploration de la mise en récits : 

Revivez la journée en un clin d’oeil !

Reportage Labo Mise en Récit(s) - 24 novembre 2022

Durée: 04:33

Une vidéo réalisée par des étudiant·es en journalisme de l'Institut de Journalisme Tous Médias (IJTM), accompagné·es par Territoires Audacieux.

La parole aux participant·es

Labo MER 2

« Très motivé par les thématiques abordées lors de cette journée qui a permis de mettre en évidence les multiples facettes et potentialités de la mise en récit. Super ! »

 

« Belle journée, beaucoup d'échanges, ça donne envie d'aller plus loin pour connaître plus d'outils de méthodologie. »

 

« Merci de créer des parenthèses inspirantes comme celle-ci ! »

Le replay de la plénière de la matinée

Capture d’écran 2023-01-10 à 18.56.34

>>> Visionnez le replay sur la WebTV de l'Université de Lille (durée 02:26:15)

Une exposition à (re)découvrir : 7 exposant·es pour illustrer différentes formes de mise en récits

Livret exposition Labo Mise en Récit(s)

Pour aller plus loin : sélection documentaire

Labo MER 4

Les documentalistes de Lilliad vous proposent une sélection documentaire pour prolonger les réflexions de la journée d'étude.

>>> Sélection documentaire de Lilliad

Pour aller toujours plus loin : un espace dédié sur notre site internet

Témoignages, publications, outils, bonnes pratiques… Vous trouverez dans cette rubrique une sélection de ressources pour découvrir les mille et unes facettes de la mise en récits. Plongez-y et explorez ses différentes dimensions et potentiels !

>>> Rubrique Mise en récits

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire