Mis à jour le 6 octobre 2022

L'intégration de clauses sociales et environnementales dans nos marchés façonne une commande publique plus responsable. Néanmoins, la qualité de la relation que nous tissons avec nos fournisseurs est cruciale pour créer une valeur durable sur nos territoires. Le Cerdd et le réseau APuRe (Achats Publics Responsables) vous proposent d'explorer ce sujet à l'occasion d'un atelier collectif, le 22 novembre 2022 à Arras.

Logo Apure

Depuis quelques années, poussées par les lois successives, les collectivités ont commencé à intégrer des critères sociaux et environnementaux dans leurs marchés publics. Des objectifs ont même été fixés, en mars 2022, encadrés par le Plan National des Achats Durables. Ce qui est moins palpable, mais tout autant fondamental pour une transition vers une commande publique plus responsable, c'est la qualité de la relation que la collectivité parvient à tisser avec ses fournisseurs.

Nous connaissons-nous vraiment ? Comment innover ensemble et se stimuler mutuellement pour des projets de transitions écologiques ? Comment maintenir, sur toute la durée du processus d'achat, une relation saine et équilibrée ?

Pour réfléchir à ces questions, le Cerdd et le réseau Apure (Achats Publics Responsables) vous invitent à :

L’Atelier Achats Publics Responsables
« Questionnons ensemble la relation avec les fournisseurs »
mardi 22 novembre 2022
de 9h30 à 13h
à la Citadelle d'Arras

>>> Formulaire d'inscription

L'objectif de cet atelier est d'explorer les achats publics avec un regard systémique, levier de toute transformation durable. Nous verrons comment les collectivités, au travers de leurs projets, peuvent créer, avec les acteur·rices économiques, une valeur territoriale durable, qui favorise à la fois l'innovation et une relation équilibrée sur toute la durée du processus achat.

Objectifs : progresser ensemble et poser les marqueurs d'une relation équilibrée avec nos fournisseurs !

Avec la participation de :

CD2E, ORCP, APES, la Chambre de Commerce et d'Industrie Hauts-de-France, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hauts-de-France, la Communauté urbaine d’Arras, la Communauté urbaine de Dunkerque, la Communauté d’agglomération de Lens-Lievin, l’UGAP, la Médiation des entreprises...

Au programme

9h : accueil

9h30 - 10h40 : plénière

Comment la pensée systémique et la coopération peuvent contribuer à transformer le processus achat ?

En plus de membres du réseau APURE, des représentant·es du monde économique viendront témoigner sur les enjeux de l’interconnaissance et de la coopération, comme fondements d’une relation d’achat durable.

10h50 - 12h25 : groupes de travail thématiques

Réparti·es en trois groupes, les participant·es pourront approfondir et renforcer l’essaimage de pratiques durables. Au programme : témoignages et retours d'expériences en collectivité, puis échanges pour produire les marqueurs d'une relation fournisseurs responsable.

  • Atelier 1 - Comment embarquer entreprises et acheteurs publics sur les enjeux de transition écologique ?
  • Atelier 2 - Comment simplifier le processus d’achat et faciliter l’expérimentation en territoire ?
  • Atelier 3 - Comment prévenir les risques et définir une relation financière équilibrée ?

12h30 - 13h : plénière de restitution

Partages d'enseignements des groupes de travail, et identification collective des marqueurs d'une relation équilibrée avec les fournisseurs.

>>> Inscription

Cet événement s’inscrit dans la programmation régionale d’accompagnement aux objectifs du PNAD 2022-2025 (Plan National des Achats Durables).

Informations pratiques

Date : 22 novembre 2022

Horaires : 9h30 à 13h

Adresse : La Citadelle, 146 allée du Bastion de la Reine, 62000 Arras

>>>  En savoir plus sur le lancement du programme régional pour accompagner la transformation des achats publics dans les Hauts-de-France

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire