Mis à jour le 9 novembre 2022

Aux mois de juin et septembre 2022, 12 technicien·nes des Hauts-de-France et de Normandie se sont initié·es à l’Économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) avec le Cerdd, l'APES et le Club Noé : une révolution intérieure qui donne envie à chacun de faire bouger les pratiques professionnelles autour de soi.

Depuis 2018, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) propose dans sa programmation trois jours d’initiation à l’Économie de la fonctionnalité et la coopération (EFC) pour les technicien·nes de la fonction publique territoriale. À Lille, en juin et septembre 2022, et après deux années de pause, douze d’entre eux·elles ont à nouveau tenté l’aventure, accompagné·es par le trio d’animateur·rices formé par l’APES, le Club Noé et le Cerdd. Ensemble, ils·elles ont réalisé un vrai plongeon dans la coopération, qui a nécessairement commencé par une phase… de dé-formation !

Formation EFC 2022 - 1

Éprouver la coopération et repérer les limites

Jeux, mises en situations ou encore exercices de réflexivité ont permis, chaque jour, de détricoter les ressorts de la coopération. Avant de plonger, passage obligé en s’interrogeant collectivement sur les limites vers lesquelles nos modèles d’organisation nous embarquent… modèles qui pourtant répondent aux politiques publiques et aux objectifs de nos institutions. Un vrai casse-tête pour ces 12 stagiaires !

Cinq d’entre-eux·elles, du service développement économique de la MEL, commencent à entrevoir les liens avec l’organisation de leur propre travail ! Pour Hervé, du Parc des Industries Artois Flandres, « la prise de conscience était déjà là ». Ce temps de formation lui donne des arguments supplémentaires pour écrire le plan d'actions qui permettra de faire évoluer les choses : « c'est le bon moment ! », souligne-t-il. Clémence, de la Communauté de communes du Pays de Lumbres, a presque l'impression d'avoir « reçu la sainte parole ». Son premier pas aura été de restituer une part de ses découvertes à ses élu·es, qui ont été assez réceptifs ! Responsable du pôle déchets et Développement Durable à Saint-Quentin, Céline a quant à elle « déjà trouvé un terreau favorable auprès d'un écosystème spécifique » de son territoire. Elle va pouvoir explorer avec eux les ressorts de l'EFC !

Formation EFC - 2
Formation EFC 2022 - 3

Vers un autre modèle économique

Le modèle économique est au cœur des premiers apprentissages, de même que le modèle d’échange du bien ou du service qui est produit. Mais comment sortir d’une logique de volume et de valoriser la qualité d’un service rendu, autrement que par des indicateurs de résultat qu’on ne connaît que trop bien ? Encore un casse-tête, qui s’apaise quand chacun se rend compte qu’il y a dans chaque organisation, un terreau, un « déjà-là » qui ne demande qu’à être fertilisé en s’attardant sur les effets utiles produits par son travail. Et les enjeux de santé au travail sautent progressivement aux yeux des stagiaires.

Des expériences vécues, pour s’inspirer et se donner confiance

Finalement, l’ancrage se fait aussi par l’exemple et le témoignage de trajectoires, comme celle de Julien Da Costa, dirigeant de Flex’ink, qui a transformé son entreprise d’imprimerie vers un modèle EFC grâce à l’accompagnement du Club Noé. Ou celle de la petite commune d’Ecques dans le Pas-de-Calais, qui a réussi, à la suite de la fermeture de son dernier commerce de proximité, à bâtir une épicerie coopérative. Une opération réussie grâce à la coopération du conseil municipal, des habitant·es, des maraîcher·ères... et l’accompagnement de proximité réalisé sur la durée par les équipes de l’APES.

Car on comprend bien que pour se transformer ou conduire un projet dans une logique EFC, la qualité de la coopération s’appuie en général sur un accompagnement ou une animation territoriale qui en est le garant.

Formation EFC 2022 - 4

Formation EFC 2022 - 5

De la pratique pour se lancer vraiment

C’est en manipulant l’outil CartoParty, hébergé sur le site transition-economiques.org et co-construit encore une fois par le Cerdd, l’APES et le Club Noé, que les participant·es ont éprouvé la complexité et la richesse de travailler sur le jeu d’acteurs dans un projet de transition.

Qui sont les parties prenantes de mon projet ? Comment les unes font-elles ressource et les autres freinent-elles la démarche ? Quelles externalités négatives je commence à identifier et comment je peux travailler à les intégrer ?... Autant de questions soulevées avec les stagiaires de la MEL, et de Grande Synthe qui avaient accepté de mettre au travail leurs propres projets pour l’exercice ! On peut déjà dire que pour ces deux collectivités, une feuille de route teintée d’EFC est en train de s’écrire !

La pollinisation pourra continuer en 2023. Deux nouvelles sessions sont déjà en ligne sur le site du CNFPT :

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire