Mis à jour le 9 mai 2022

Les mois de septembre sont souvent bien remplis, celui-ci l'était tout particulièrement. Quelle joie d'être à nouveau invités à prendre part à de grands temps forts ou à de petites assemblées qui créent du lien et renforcent les convictions ! Retour sur nos interventions de la rentrée, hors événements "Cerdd"...

Journées Eau & Climat : le Cerdd aux côtés des animateur·ices Eau et Climat des Vallées d'Oise / 8 et 14 septembre

Atelier eau et climat

À la demande de l'Agence de l'eau Seine-Normandie, le Cerdd s'est penché avec les animateur·ices des Contrats de Territoire Eau & Climat (CTEC) des Vallées d'Oise sur la thématique de l'adaptation au changement climatique. Comment animer cette question sur un territoire ? Quelles solutions mettre en avant, et comment en parler ? Quelles synergies développer entre les enjeux climat, eau et biodiversité, et comment ?

Nos deux chargé·es de mission climat Joséphine Raynauld et Félix Vève ont donc pris part à ces journées de rencontre et d'interconnaissance, pour former et échanger sur nos expériences, partager nos ressources et construire ensemble des solutions !

Rencontres européennes de la participation – Amiens / du 13 au 17 septembre

Ces rencontres étaient co-organisées par le think tank Décider ensemble, la Ville d'Amiens et la Région Hauts-de-France. Le Cerdd y contribuait en témoignant dans deux ateliers qui ont rassemblé chacun une quarantaine de personnes pour partager ses convictions :

  • 14 sept."L'économie sociale et solidaire au service du renouveau démocratique"  : Co-animation d'une discussion (avec La Machinerie, Les Astelles, l'APES et la CRESS Hauts-de-France) par Alexis Montaigne, chargé de mission Territoire participatifs & animateur du réseau AmbassadeursDD. >>> Voir les dernières productions de ce programme.
  • 15 sept."Le dialogue territorial : un outil au service de la participation locale en Europe" : témoignage de Marie Décima, chargée de Mission Alimentation durable autour de l'accompagnement expérimental de projets de méthanisation. >>> Voir la publication associée

Rencontres nationales du réseau FAIRE – Angers / 14 & 15 septembre

Plusieurs centaines d'acteur·rices publiques et privé·es de la rénovation énergétique étaient réuni·es par l'ADEME autours d'ateliers et de conférences. Pour prendre de la hauteur, le directeur du Cerdd, Emmanuel Bertin, était invité en clôture de ce temps fort de la vie du réseau FAIRE. L'occasion d'ouvrir les esprits sur la vision systémique des transitions et leur mise en récits.

Universités d'été de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération / 23 & 24 septembre

Chaque année, l'Institut européen de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (IE-EFC) organise ses universités d'été. Cette année, c'est le Club Noé et plus largement la région des Hauts-de-France qui ont été choisis pour accueillir cet événement international, pour un temps d'échange constructif et convivial.

Le Cerdd était invité cette année dans ce lieu de créativité et de rencontres productives pour présenter son nouvel outil Carto-party, qui permet de faciliter la coopération dès l'amont d'un projet.·

Rencontres nationales TEPOS - Millau - du 28 sept au 1er octobre

Atelier mise en récits

Une partie de l'équipe du Cerdd a traversé la France pour faire le plein d'énergie positive au contact des 600 technicien·nes et élu·es rassemblé·es pour ses 11emes rencontres du réseau des TEPOS. Le public de cet événement porté par le CLER est croissant chaque année, tout comme l'urgence à agir !

Emmanuel Bertin, directeur, et Marjorie Duchêne, coordinatrice ressources et communication, y animaient un atelier "zoom" sur la Mise en récits des projets de transition avec une trentaine de participant·es très enthousiastes. 

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire