Mis à jour le 9 juin 2022

Alors que les visites s'enchaînent depuis le début de l'année 2022, le Cerdd agrandit sa panoplie de DDTours pour continuer à aller à la rencontre, sur le terrain, des entreprises, collectivités et associations qui font le développement durable au quotidien. Le dernier né, le vingtième DDtour, permet de se plonger au cœur de l’écopôle alimentaire de Gohelle.

DD tour ecopole de Gohelle
DDTour Écopôle alimentaire de Gohelle, le 18/05/22....

Nouvelle visite

Commençons par la nouveauté. Si plusieurs projets de visites sont dans les tuyaux, cela peut parfois prendre un certain temps pour les faire aboutir, d'autant que les DDTours déjà existants ont besoin d'être mis à jour régulièrement. Nous sommes donc heureux que la famille s'agrandisse avec un nouveau venu : Écopôle de Gohelle, tiers lieu nourricier & places à vivreS

On y parle alimentation durable, insertion, coopération multi-acteur·rices, participation citoyenne, tiers lieux... Les Anges Gardins, spécialistes des projets alimentaires à plusieurs facettes ne sont pas nouveaux dans notre catalogue DDTour. En effet, œuvrant depuis plusieurs années dans la région d'Audruicq (voir le DDTour : Écopole Audruicq : ambassade du bien vivre alimentaire), ils nous racontent cette fois-ci le développement de leur Archipel nourricier et de leurs places à vivreS dans le bassin minier autour de Loos-Gohelle. Le DDTour grand format du bassin minier y gagne au passage une nouvelle possibilité de visite pour passer encore plus de temps à creuser les projets de transitions de ce territoire de pionniers !

>>> Pour découvrir cette nouvelle visite, c'est par ici : Écopôle de Gohelle, tiers lieu nourricier & places à vivreS

DDtour écopole gohelle 2
Au tiers-lieu Ménadel et Saint-Hubert. © Cerdd

DDtour écopole gohelle 3
Un archipel nourricier au coeur de la ville...

Près de 500 personnes accueillies depuis février !

Les chiffres ne parlent pas toujours, mais celui-là nous fait du bien ! Après de longs mois de standby, c'est avec joie que nous organisons à nouveau des visites. Et le public est au rendez-vous : 25 groupes, soit près de 500 personnes, ont été accueillis depuis le mois de février. Un public toujours aussi diversifié, qui entreprend parfois de véritables voyages d'étude, longs de trois jours. Il vient de Margny-lès-Compiègne, de Lille, de Tourcoing, de la Pévèle ou de Boulogne-sur-Mer, mais aussi de Lozère, de Rhône Alpes, de Lorraine, d'Île-de-France ou encore du Massif central... et oui, la moitié de nos visiteurs vient de loin !

Leur point commun ? L'envie de s'inspirer, d'apprendre et de rencontrer d'autres voies possibles. Les professeur·es d'écoles d'ingénieurs viennent (dé)montrer aux jeunes comment donner du sens au présent et à l'avenir, et les élu·es y trouvent de l'allant pour embarquer plus largement au sein de leur collectivité. Nous nous permettons même de plus en plus de mélanger les groupes et ce brassage crée encore plus d'émulation et de croisements de points de vue.

Un DDTour ne fait pas tout, mais il y contribue !

>>> Retrouvez ici l'ensemble des visites proposées

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire