Mis à jour le 14 juin 2021

Découvrez le témoignage de Didier COUSIN, Directeur territorial GRDF Hauts de France !

Photo prise en 2012 lors du Sommet des Peuples de la Conférence Rio+20 pour laquelle le Cerdd avait organisé une délégation régionale
Sommet des Peuples // Rio+20 (le Cerdd avait organisé une délégation régionale)

Raconte-nous ton histoire avec le Cerdd...

ta rencontre avec le Cerdd ?

Ça ne me rajeunit pas … j’ai eu la chance de participer à la naissance du CERDD, en tant que partenaire « entreprise » auprès de Jean-François Caron et Dominique Hays, les fondateurs. En 2001, le Développement Durable et les questions énergétiques et climatiques commençaient à entrer dans les consciences, à s’inscrire comme enjeu territorial majeur.

Les collectivités et le monde économique allaient par la suite intégrer cette dimension dans leur stratégie. L’entreprise Gaz de France se questionnait sur la RSE, les énergies renouvelables et notamment le gaz vert. Bref, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons répondu favorablement à la proposition de Jean-François Caron d’intégrer le CERDD. Dans la même période, je me suis passionné pour l’économie circulaire, il n’y a pas de hasard.

En 20 ans, le Cerdd a grandi, quel regard portes-tu sur son évolution ?

J’ai connu les débuts du CERDD, d’abord implanté à Lille, avec une équipe hyper motivée (toujours vrai aujourd’hui) qui a commencé à produire et alimenter un centre ressources DD. C’était unique en France. L’équipe du CERDD s’est ensuite renouvelée et étoffée. A l’écoute des besoins, elle a réussi à élargir son périmètre, du Nord Pas de Calais aux Hauts de France, et à se professionnaliser dans l’animation, la production d’outils et de rencontres, et la sensibilisation à destination d’un public de plus en plus large. Le transfert à Loos-en-Gohelle, sur un site emblématique au cœur du bassin minier, était un pari osé, mais réussi. On a toujours du plaisir à se rendre au 11/19 !

Peux-tu citer un souvenir fort vécu avec le Cerdd, une anecdote ?

Sans hésitation, la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, dite Rio+20, en 2012, est le souvenir le plus marquant. J’ai eu la chance d’accompagner une délégation régionale en voyage d’études organisé par le CERDD. Même si ce Sommet n’a pas tenu ses promesses dans l’aboutissement d’un Accord (sur l’économie verte notamment), j’y ai vécu une magnifique expérience … le suivi des débats, l’actualité quotidienne des négociations commentée le soir à l’hôtel par Pierre Radanne, un déjeuner fortuit en face de Jean Jouzel, la visite d’une favela pacifiée et l’accueil incroyable de ses habitants, la rencontre du chef indien Raoni … et pleins d’autres souvenirs mixant travaux de veille, convivialité, camaraderie. Grâce à ce voyage hors du commun, j’ai eu la chance de croiser les initiateurs de la démarche de Troisième révolution industrielle (rev3) qui allait voir le jour dans notre Région.

Ta ressource préférée du Cerdd ?

Sans parti pris évidemment , la boîte à outils sur « Méthanisation et Dialogue Territorial® » (dont la Charte "Concertation et dialogue", une première en France) est le fruit d’un travail exceptionnel, piloté par le CERDD, partenaire du CORBI (collectif opérationnel régional du biométhane injecté de rev3). L’appropriation par l’ensemble des acteurs concernés n’a pas encore totalement abouti, mais je reste optimiste. Je suis très attentif aux informations issues de l'Observatoire Climat Hauts-de-France et aux décisions qui peuvent en découler, ainsi qu’au réseau des Ambassadeurs du CERDD dont le rôle de diffusion me parait primordial. Par ailleurs, j’apprécie énormément le site internet du CERDD, agréable, riche et bien structuré

Le Cerdd dans 20 ans, à quoi ça ressemblera selon toi ?

Je formule un vœu : que dans 20 ans, le CERDD soit le 1er centre de ressources européen du Développement Durable. Que chacun ait le réflexe de se dire : « j’ai besoin d’une information sur une opération exemplaire de DD dans le monde, je me dirige vers le CERDD » … une sorte de Google du DD !

Tire le portrait chinois du Cerdd !

Portrait chinois
© Bogdan Dreava - Nounproject

Si le Cerdd était...

  • Une chanson… "Respire" de Mickey 3D
  • Un plat… En souvenir, je choisirais un cocktail brésilien : la caïpirinha inventée par les paysans brésiliens à base de cachaça, de sucre de canne et de citron vert
  • Un animal... Le pigeon voyageur, en hommage aux coulonneux du Nord, et utilisé pour diffuser les messages partout
  • Un personnage de fiction... Tarzan personnage de Disney, protecteur de la forêt et de la jungle
  • Un hashtag... #enthousiasme #espoir

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire