Mis à jour le 8 avril 2021

Découvrez le témoignage de Julie CHABAUD, responsable Mission Agenda 21 et LaboM21/LaBase au Département de la Gironde

Portrait Julie

Raconte-nous ton histoire avec le Cerdd...

ta rencontre avec le Cerdd ?

J'ai rencontré le Cerdd au tout début de ma prise de responsabilité sur l'Agenda 21 de la Gironde (il y a bientôt 16 ans !). Nous avions organisé une virée avec le vice-président en charge, le DGS, des DGA et des collègues pour voir à quoi ressemblait les premiers Agenda 21 ailleurs en France. Je me souviens que Jean-François Caron nous avait dit que cela n'allait pas être facile pour nous parce que "la vie était douce en Gironde" alors que le Nord devait déjà faire face aux conséquences sociales, économiques et environnementales d'un développement non durable. Il y avait chez vous une conscience intime de cette impérieuse nécessité à agir et à se développer autrement qui était effectivement moins présente chez nous. J'ai souvent repensé à cette phrase...

En 20 ans, le Cerdd a grandi, quel regard portes-tu sur son évolution ?

Le Cerdd a pris de l'ampleur, il s'est déplié en prenant de la hauteur tout en gardant les pieds sur terre, en prise avec l'opérationnel. Les capacités de mise en réseau des acteurs, d'outillage et d'accompagnement technique font partie de l'ADN du Cerdd. J'ai l'impression que ce qui a grandi c'est la capacité de veille et d'innovation et aussi ce soin d'inclure les citoyens et acteurs publics et privés dans la mise en récit et le voyage vers un futur désirable et solidaire. S'il garde la technicité, je crois que le Cerdd a grandi en humanité sur ces 20 dernières années en devenant capable de produire une philosophie de l'action de transformation qui inspire bien au-delà des Hauts-de-France !

Peux-tu citer un souvenir fort vécu avec le Cerdd, une anecdote ?

En juillet 2013, nous avions fêté les 8 ans du réseau départemental des Agenda 21. Il y avait alors 63 collectivités de tous niveaux en Agenda 21 et 230 parties prenantes publiques et privées dans ce réseau. Nous venions de terminer avec notre tout jeune Labo'M21 la mise en récit filmée d'une coresponsabilité sociétale en Gironde en 2033. Nous avions invité Emmanuel Bertin, le directeur du Cerdd comme grand cousin et grand témoin pour nous parler de la vaste concertation menée sur les "Trajectoires DD" et nous dire ce qui apparaissait alors comme les déterminants des transitions vers une société durable… ce qui changeait… ce qui devait changer… ?

Je me souviens qu'il avait mis l'accent sur la gouvernance alimentaire territoriale qui était alors un thème à peine émergent. Un mois après, nous analysions la vaste enquête citoyenne menée en Aquitaine dans le cadre de la Caravane Rio+21 et cette question de l'autonomie alimentaire était massivement présente pour tous les répondants. La capacité alimentaire a été le défi prioritaire de l'Acte 3 de l'Agenda 21 adopté 6 mois plus tard.

Ta ressource préférée du Cerdd ?

La prochaine… (ndlr Publication “Repères sur la mise en récit(s) de vos projets de transitions”)

Le Cerdd dans 20 ans, à quoi ça ressemblera selon toi ?

Alors là... Dans 20 ans, le Cerdd aura su trouver la meilleure forme pour être utile à son temps...

Tire le portrait chinois du Cerdd !

Portrait chinois
© Bogdan Dreava - Nounproject

Si le Cerdd était...

  • Une chanson… "Imagine" de John Lennon car il faut continuer à rêver de futurs souhaitables pour cheminer ensemble

  • Un plat… Des tapas parce qu'il y en a pour tous les goûts et que cela se partage en convivialité
  • Un animal... Un centaure parce qu'hybride, robuste et rapide...
  • Un personnage de fiction...Le Professeur Xavier dans X Men car il développe les capacités et prends soin des mutants en transition
  • Un hashtag... #Waouh parce que... Waouh !!!

Pour en savoir plus sur la démarche DD en gironde :

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire