Nos missions, nos observatoires

Le Centre ressource du développement durable (Cerdd) des Hauts-de-France est un groupement d’intérêt public situé à Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais. Depuis 2001, il outille et accompagne les acteurs de la région vers de nouveaux modèles de société.  

Le Cerdd : plus de 20 ans au service du développement durable et de la résilience des territoires des Hauts-de-France !

Le changement climatique impose une transformation profonde de notre société. Le Cerdd met toute son énergie et ses compétences pour donner à voir cette urgence avec une approche réaliste orientée sur les solutions à déployer et à intensifier

Notre objectif : inciter nos publics à s’inscrire dans des démarches de transformations économiques, sociales et écologiques, tout en contribuant à l'exploration renforcée des innovations territoriales. Au diapason des besoins des acteur·trices de terrain comme des institutions, les productions et projets du Cerdd sont conçus et diffusés dans un esprit de transversalité et de coopération. Le développement durable y est abordé sous toutes ses facettes dans une approche systémique

Le Cerdd est un groupement d'intérêt public (GIP), un statut qui lui confère une position privilégiée d’interface entre les instances de l’État, de la Région Hauts-de-France et des territoires en étant au service de l’intérêt général.

Un large panel de thématiques et de modes d’actions

S’adressant aux néophytes comme aux explorateur·rices des transitions, l’équipe du Cerdd organise des temps d'échanges et d'information, produit des publications et des vidéos, diffuse des lettres d'infos, anime des réseaux… et pilote plusieurs dispositifs particuliers : visites DDTour, réseau des AmbassadeursDD. 

L’action du Cerdd est tournée en priorité vers les décideurs locaux et acteurs relais de la région Hauts-de-France : collectivités locales, territoires, réseaux et associations régionales, décideur·euses du monde économique, institutions… Elle se décline dans différents domaines en privilégiant une approche transversale : alimentation durable - santé environnement, développement durable et management des transitions, changement climatique - énergie, déchets matières, nouveaux modèles économiques...

Le Cerdd affiche une vision transformatrice du développement en soutenant plusieurs leviers que sont : la sobriété, les nouveaux modèles économiques, l'innovation sociale et technologique, l'adaptation au changement climatique, la systémie, le renouveau des coopérations et la mise en récits des transitions. L'action du Cerdd est imprégnée de lucidité, d'optimisme et de détermination. 

Énergie-climat, déchets-matières : deux observatoires régionaux portés par le Cerdd

Comment évolue le climat des Hauts-de-France ? Quelles quantités d’énergies sont consommées et quelles quantités d’énergies renouvelables sont produites ? Comment sont collectés et traités nos déchets

Autant de questions auxquelles les deux observatoires du Cerdd – l’Observatoire énergie-climat né en 2012 et l’Observatoire déchets-matières (Odema) créé en 2022 – tentent de répondre pour éclairer la prise de décision politique locale. Pour cela, ils diffusent des données chiffrées consolidées, apportent des analyses et éclairages et mettent en avant les bonnes pratiques pour favoriser leur essaimage en région.

Notre histoire en quelques dates clés  

2001 - création du Cerdd à Lille (association loi 1901)

2005 - installation du Cerdd à Loos-en-Gohelle

2006 - transformation du Cerdd en un groupement d'intérêt public (GIP)

2010 - création du réseau des Ambassadeurs du développement durable

2012 - création de l’Observatoire climat, devenu Observatoire énergie-climat

2013 - lancement des visites de terrain Climatour et DDTour 

2014 - le Cerdd devient un GIP à durée illimitée

2016 - élargissement du Cerdd à l’échelle Hauts-de-France

2017 - lancement de la démarche de suivi et d’évaluation des actions du Cerdd

2022 - création de l’Observatoire déchets-matières (Odema)

Notre site à Loos-en-Gohelle

La Base 11/19 est l'un des cinq grands sites du Bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO le 30 juin 2012.  Acquis par la ville de Loos-en-Gohelle en 1990, le site est aujourd’hui un lieu emblématique du développement durable et de la culture avec la Scène nationale Culture Commune, le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) La Chaîne des Terrils, le CD2E, le Cerdd et la jardinerie Les jardins du Louvre. Depuis nos fenêtres, chaque jour, nous admirons les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, les plus hauts d'Europe !

Pour en savoir plus sur la Base 11/19, rendez-vous sur le site Lens tourisme