Mis à jour le 1 avril 2021

Face aux enjeux multiples de la transition que sont entre autres le renouveau des coopérations territoriales et la mise en mouvement collective vers un horizon désiré, la dimension de Mise en Récits des projets devient stratégique. Elle manque cependant de cadres et de méthodes pour porter la profondeur de ce concept tel que le défend aujourd'hui une communauté apprenante en Hauts-de-France, portée notamment par le Cerdd.

Dans le sillage d'échanges réguliers avec la ville de Loos-en-Gohelle, le Cerdd a engagé plusieurs chantiers :

  • Une communauté apprenante :

Un petit groupe (Cerdd - Ville de Loos-en-Gohelle – APES – MRES – ADEME - SMSCOT Grand Douaisis - Virages Energies - Club Noé) s'est constitué pour échanger sur des pratiques de mise en récits et faire ressortir des enseignements.

Dans le cadre de la création d'un Boite à Outils intitulée « Voyage au centre des transitions économiques », le Cerdd a produit un outil de Mise en Récits pour aider les porteurs de projet à définir une stratégie de mise en récits. Elle a été dévoilée début juin 2020.

Une publication « premiers repères sur la mise en récits » sera co-produite en 2020 afin de préciser des premiers éléments de compréhension et pistes pour installer cet outil dans la mise en œuvre des projets de transitions.

Dans le cadre des Assises Européennes de la Transition Énergétique, le Cerdd organisait le 21 janvier un atelier “inspiration” en visio' sur la mise en récits. En collaboration avec la MRES, Virage Énergie, la ville de Malaunay et le SCoT Grand Douaisis. 110 participant·es étaient au rdv !

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire