Le 14/11/2023
Espace Dewailly - Amiens

Après un premier événement ayant rassemblé 85 personnes en juin à Lille, le Cerdd et le réseau APURE vous donnent rendez-vous le mardi 14 novembre 2023 à Amiens. Un deuxième temps fort pour partager pratiques, outils et méthodes d’une commande publique plus responsable.

Une partie de cet événement sera retransmise en ligne.

La commande publique responsable est un puissant levier de transformation de nos territoires. Depuis quelques années, son cadre réglementaire évolue, au service de ces enjeux. Le connaissons-nous vraiment ? Avons-nous les bonnes clés pour intégrer dans nos achats des dispositions sociales et environnementales qui les transforment vraiment ? Voici les questions sur lesquelles 85 acteurs de la commande publique se sont penchés le 6 juin dernier à Lille.

Pour prendre du recul et s'approprier collectivement les outils et méthodes pour agir, repartir équipé·es pour amorcer la transformation dans vos structures, le Cerdd et le réseau APURE (Achats Publics Responsables) vous invitent à :

L’Atelier Achats Publics Responsables #3 :
« S’outiller et s’organiser pour rendre nos achats plus responsables »
mardi 14 novembre 2023
de 9h00 à 13h30
à Amiens

>>> Formulaire d'inscription

Les objectifs de ce nouveau rendez-vous : progresser ensemble, partager et expérimenter les outils, rencontrer les acteurs ressources du territoire... pour décomplexer ! Avec des partenaires experts, nous ferons des mises en situation, nous manipulerons des outils et nous travaillerons sur des situations réelles pour en devenir acteur·rices.

Un événement accessible aux élu·es et technicien·es des collectivités, et à l’ensemble des professionnel·les des structures soumises au code de la commande publique.

Au programme

Accueil café dès 9h

De 9h30-10h30 : plénière 

Nous découvrirons ensemble en quoi la commande publique porte des enjeux stratégiques pour nos territoires. Et comment le cadre réglementaire peut nous accompagner à transformer nos pratiques, avec Kevin Holterbach, avocat spécialiste de droit public, associé au cabinet Fidal. Fabien Pinceel, directeur Achats à la Région Hauts-de-France, nous dira comment la commande publique s’empare des enjeux rev3, en déployant un nouvel outil régional.

Une collectivité viendra nous livrer son retour d’expérience, pour nous plonger dans la réalité de sa politique achat.

>>> Inscription à la retransmission en ligne de la plénière

10h45-12h15 : groupes de travail thématiques

Mises en situation, ateliers d’intelligence collective, partage d’outils…

Choisissez un des ateliers suivants :

  • Atelier 1- Comment mobiliser les outils existants pour faire évoluer mes pratiques d’achats ? Mises en pratique à partir de situations réelles. Animé par le CD2E
  • Atelier 2 - Comment intégrer une démarche d’achat responsable avec les politiques publiques en s’appuyant sur l’outil Visée 360° développé par le Cerdd ? Exemple à partir de plusieurs familles d’achats. Animé par le Cerdd et Amiens Métropole
  • Atelier 3 - Jeu pédagogique coopératif : comment intégrer la logique d’un achat responsable ? Animé par le Cerdd et la CUD
  • Atelier 4 - Amorcer une politique ou une stratégie d’achats responsables, quelles postures et méthodes ? Retours d’expériences pour mieux se lancer. Animé par Amiens Métropole et le Département de la Somme

12h15-13h30 : Restitution et temps de réseau entre partenaires

La matinée sera clôturée par un temps de convivialité.

Avec la participation de :

Amiens Métropole, le Département de la Somme, la Région Hauts-de-France, le CD2E, l’ORCP, l’APES, le Département du Nord, la Communauté urbaine d’Arras, de Dunkerque, la Communauté d’agglomérations de Lens-Liévin, la CABBALR, la Métropole Européenne de Lille.

Informations pratiques

Date : 14 novembre 2023
Horaires : 9h à 13h30
Adresse : Amiens Métropole, Espace Dewailly, 3, place Louis Dewailly, 80 000 Amiens

>>> Pour mieux comprendre où en sont les acteurs régionaux face à la commande publique responsable et améliorer son action, le Cerdd lance une grande enquête : participez à l'enquête !

En savoir plus sur le programme régional

Depuis 2022, le réseau APURE, incarné notamment par le Cerdd et le CD2E, porte le programme régional des achats durables. Une déclinaison dans la région Hauts-de-France du Plan National des Achats Durables. 

Après le lancement du Guichet Vert le 29 septembre 2022, un atelier de travail s’est tenu à Arras le 22 novembre, faisant office de démarrage pour le programme régional, avec pour thématique la qualité de la relation avec les fournisseurs·euse dans le cadre d’une démarche d'achat.

En 2023, la programmation a pour but de développer le potentiel d’action des acteur·rices de terrain dans toute structure soumise au code de la commande publique : transmission de connaissances, partage d’expériences, outillage sont les maîtres-mots de l’année à destination des élu·es, des technicien·nes de la commande publique et des services, en collectivité et dans toute structure soumise au code de la commande publique.

>>>> En savoir plus sur les enjeux de la commande publique responsable