Mis à jour le 3 avril 2020

Historique ou pas, l'avenir le dira, mais indéniablement, la COP 21 aura marqué un pas de plus dans la mobilisation des français autour des enjeux du changement climatique. Les acteurs du Nord-Pas de Calais, institutions régionales, associations, collectivités locales, universités, centres culturels, réseaux d'entreprises,… se sont inscrits pleinement dans l'« Agenda des solutions » qui accompagnait la COP et qui doit se prolonger aujourd'hui.

La COP 21 : quel bilan pour le Nord-Pas de Calais ?

La « Dynamique Climat COP 21 », collectif régional informel animé par le CERDD, a concerné une soixantaine de structures dont elle a organisé et valorisé les actions « climat » pendant 18 mois. A l'agenda du collectif, 106 événements ont ponctué l'année 2015 permettant de parler du changement climatique à des publics variés. De grandes manifestations : semaine du développement durable, fête de la science, semaine de la solidarité internationale,.. et bien sûr CAP Climat, se sont mis au couleurs de la COP 21.

Des « solutions climat » de la région ont été recensées et valorisées de multiples manières pour contribuer à inspirer de nouveaux acteurs. Outils communs de travail et de communication mis au service des acteurs, ont permis de renforcer pertinence, cohérence et visibilité des interventions de chacun  : communauté RECOLTE, charte graphique, rédactionnels et argumentaires, agenda en ligne,..

Cerise sur le gâteau, le collectif a lancé une campagne de mobilisation citoyenne « j'agis climat » qui a suscité plus de 2000 engagements, souvent photographiques, et de très nombreux likes et partages sur les réseaux sociaux.

Pendant les 2 semaines de la COP, le collectif coordonnait la représentation régionale à Paris avec deux stands : l'un au Bourget sur le thème de l'arbre et l'autre au Grand Palais. D'après les organisateurs, 89 000 personnes ont visité l'espace Génération climat du Bourget et 42 000 le Grand Palais !

Côté programmation, on a dénombré 39 interventions nordistes sur les deux sites avec un temps fort du Conseil régional au Bourget le 2 décembre et un autre du Collectif le 7 décembre au Grand Palais. Les lieux associatifs de Montreuil et du 104, orchestrés par la Coalition Climat 21, ont également accueillis, tout au long de la COP, de très nombreuses manifestations dont certaines mobilisaient des militants régionaux.

Dans l'idée de constituer une « base arrière » de la COP et malgré la triste annulation du très attendu « Train du changement » qui devait arriver à Loos le 3 décembre, deux Climate Tours son restés programmés par le Cerdd et ses partenaires CUD (1er décembre) et MEL (8 décembre) pour faire découvrir les pratiques d'excellence de notre région.

La COP21 en images !

Revivez ces deux semaines de COP21 avec nous ! Deux magazines en lignes, intitulés Climags, ont été édités spécialement pour que vous puissiez suivre les événements à Paris et en région. Le collectif Dynamique Climat Nord-Pas de Calais a ainsi mis à contribution ses membres pour rédiger des brèves et des billets d'humeur en direct de la COP21.

Que garderons-nous de ces mobilisations ?

Le 28 janvier dernier, le Pôle Climat organisait un Forum “Dynamique Climat COP 21 : et après ?” aux Assises Européennes de la transition Énergétique (Dunkerque). Paul Christophe, Vice-Président du Conseil départemental du Nord y présentait le bilan de cette mobilisation régionale et ouvrait le débat sur ses perspectives.

A la question des suites, l'élu a insisté sur les multiples pistes d'actions à déployer dans le sillage de l'Accord de Paris, chacun dans son domaine.

Ainsi pour le Nord seront poursuivis les démarche de construction et d'alimentation durables dans les collèges ou encore le déploiement des aires de covoiturage. De nouveaux axes de recherche intéressent aussi l'institution comme l'illustre un projet sur le recyclage du bitume.

Mais le « post-COP 21 », c'est aussi profiter de l'élan donné en 2015 pour changer nos habitudes, mettre en débat les politiques publiques, sensibiliser plus largement les populations en s'appuyant sur les associations et les ambassadeurs, travailler sur l'autonomie énergétique,…

Motivé par les engagements demandés aux Etats pour les années à venir, Paul Christophe a également proposé d'appliquer à nous mêmes, institutions, organisations, les obligations d'évaluation et de révision régulière - à la hausse - des ambitions en matière de transition  !

Visionnez la présentation projetée lors de ce forum ci-dessous

Dynamique Climat COP 21 : et après ?

Revivez ces deux semaines de COP21 avec nous !

Deux magazines en lignes, intitulés Climags, ont été édités spécialement pour que vous puissiez suivre les événements à Paris et en région. Le collectif Dynamique Climat Nord-Pas de Calais a ainsi mis à contribution ses membres pour rédiger des brèves et des billets d'humeur en direct de la COP21.

Climag 6

La COP 21 se termine, dans un doux climat mais une ambiance particulière liée aux drames de mi-novembre. Après l’effervescence liée à la présence des chefs d’Etats, aux premières négociations, ou à l’entrée en lice des ministres, on s’oriente vers un accord avec un niveau de mobilisation inégalé. Tout ne sera pas réglé et les contraintes juridiques resteront insuffisantes pour appliquer les résolutions. La discussion préalable à un accord permet toutefois de rappeler que se comprendre, c’est déjà mieux vivre ensemble.Ainsi, la mise en œuvre de cet accord, quel qu’il soit, ne dépendra pas que des Etats, mais de tous les acteurs de la société civile comme ceux de la Dynamique Climat réunis au pavillon des solutions au Grand Palais : entreprises, collectivités, associations, tous solidaires pour répondre aux enjeux du changement climatique. A chacun de nous de poursuivre, d’amplifier nos actions, pour qu’elles prennent encore plus de sens après ces moments de mobilisation autour de notre objectif commun : assurer un avenir harmonieux aux générations futures.

Ludovic LOQUET, Vice-président du conseil départemental du Pas-de-Calais, en charge des sports et de l’environnement 

Édito rédigé le 10/12/2015

LIRE LA SUITE

Climag 5

Comme prévu, la 21ème conférence des Parties s’est ouverte à Paris malgré les évènements tragiques de novembre qui nous ont tous bouleversés.Cela ne doit pas occulter nos objectifs communs de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux dérèglements climatiques. Comme le proclament les slogans #COP21PARIS « 7 milliards d’habitants, 1 seule Planète », « La Planète est entre nos mains », « Bienvenue à ceux qui viennent défendre la Planète » …, la France s’engage pour le Climat. J’aime à citer Ban Ki-Moon, le Secrétaire Général de l’ONU : « Nous n’avons pas de plan B parce que nous n’avons pas de planète B » a–t-il coutume de dire pour exhorter le monde à l’action. Le Nord-Pas de Calais, et bientôt le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, via la Dynamique Climat Nord-Pas de Calais peut témoigner des engagements et des résultats déjà obtenus dans le cadre des projets innovants et de la construction d’un nouveau modèle économique en lien avec la troisième révolution industrielle.  A titre d’exemple, entre 2011 et 2014, les émissions de gaz à effet de serre des activités du Département du Nord ont connu une baisse de 15 % sur un objectif de 20 % en 2020

Paul Christophe, Vice-Président du Conseil départemental du Nord

Édito rédigé le 05/12/2015

LIRE LA SUITE

Redécouvrez les solutions climat en région et contribuez à notre chaîne Youtube

La COP 21 représentait aussi une occasion unique pour valoriser les actions de chacun pour le climat. Dans ce cadre, nous avons mis en place une chaîne Youtube intitulée Dynamique Climat COP 21 qui regroupe les solutions climat d'acteurs régionaux mobilisés. Aujourd'hui, continuons la mobilisation en alimentant cette plateforme collaborative :  envoyez-nous les vidéos que vous souhaitez valoriser (liens youtube ou fichiers) par mail à climat@cerdd.org

Retrouvez sans plus attendre ces vidéos en cliquant ici

Dynamique Climat COP 21 : éléments de bilan

  • Vie du réseau: 61 structures, 125 personnes, 8 réunions de réseau, 2 groupes de travail communication et 1 temps collectif à Paris
  • Agenda partagé : en 2015, 106 manifestations ont été inscrites à l'agenda du collectif. Cet agenda a été valorisé au fil de l'année de différentes façons : site web et newsletters du Cerdd, Climag, dossiers de presse, présentation lors des interventions orales, ...
  • Réseau RECOLTE : la communauté "Dynamique Climat COP 21" a été créée pour échanger et partager des informations, diffuser les ressources utiles au collectif ; centraliser les documents clés ; partager les dates de réunion... Elle compte à ce jour 78 membres.
  • Recensement des actions : le Pôle Climat s'est attaché, dès le début de la dynamique commune, à recenser, qualifier et valoriser les initiatives régionales. Ce recensement a permis de qualifier 62 actions engagées en région. Ces actions ont été valorisées tout au long de l'année, jusque pendant la COP, également lors de CAP Climat et des Climate Tours.
  • CLIMAG (publication régulière du collectif) : 6 numéros dont 4 au format papier et 2 au format web, 27 000 diffusions
  • Couverture presse de la Dynamique Climat COP 21 : environ 80 parutions presse écrite, 6 radios, 2 TV, ... et des partenariats (3 émissions Wéo, Gazette Nord-Pas de Calais)
  • CAP CLIMAT, édition spéciale COP 21 (6/10/15) : 468 participants
  • CLIMATE TOUR, territoire dunkerquois (1/12/15) et territoire de la Métropole Européenne de Lille (8/12/15) : 89 participants, 11 structures partenaires mobilisées
  • Stand Dynamique Climat COP 21 au Grand Palais (Solutions COP 21) : 7 jours de salon, 42 000 visiteurs enregistrés par les organisateurs, 15 événements ou interventions NPDC, 25 personnes (8 structures) mobilisées pour tenir le stand régional, 96 visiteurs (29 structures) au moins issus de la région (dont de nombreux VIP).
  • Stand "Aux arbres citoyens du Nord-Pas de Calais" au Bourget (Espaces Générations Climat) : 10 jours de salon, 88 798 visiteurs enregistrés par les organisateurs,24  événements ou interventions NPDC, 27 personnes (10 structures) mobilisées pour tenir le stand régional, 65 visiteurs (24 structures) au moins issus de la région (dont de nombreux VIP).

Éléments de bilan de la campagne #jagisclimat

Éléments de bilan sur l'exposition "+2°C ? le changement climatique près de chez vous"

  • Au total, 24 partenaires ont été mobilisés tout au long du projet.
  • En 2015, ce sont les territoires (et le grand public) de la Métropole Européenne de Lille, de la ville de Lomme, du Bassin Minier et de Loos-en-Gohelle qui ont été concernés par la diffusion de l'exposition.
  • On estime que 1 380 personnes ont visité l'exposition.
  • Durée de visibilité pour le grand public : 36 jours.

ALLER PLUS LOIN

Les ressources créées ou rassemblées restent en ligne sur :

- La rubrique COP21 (décryptage, photos, agenda) 

- La Chaine YouTube Dynamique Climat

- La Page Facebook du Cerdd

- La Plateforme RECOLTE

- Sur twitter #NPDCCOP21 @Cerdd

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire