Mis à jour le 6 janvier 2021

Dominique FAVREZ

Consultant indépendant - Promotion 2013.

"Je souhaite que ceux qui m’écoutent comprennent que c’est dorénavant à eux de changer. Inutile d’attendre que les autres le fassent !"

Favrez_Dominique

Quelle a été ta motivation à rejoindre le réseau des Ambassadeurs DD ?

C’est une vieille préoccupation (j’ai suivi un cycle développement durable et HQE à l’école d’architecture en 2001). La question a pour moi une dimension philosophique. J’aime citer Pierre RABHI qui a dit : « Vivez ce que vous avez à vivre sans chercher à tout prix à convertir les autres. L’impact sur eux sera plus grand ». Je pense que c’est à chacun de prendre des décisions sur sa conduite personnelle et sur les impacts qu’il ou elle aura. Je crois qu’il existe en nous une forme de sagesse inconsciente qu’il faut savoir et vouloir écouter. Par ailleurs, je suis convaincu que notre devoir est l’exemplarité, et non le don de leçons.

Comment vois-tu ton rôle d’AmbassadEUR DD ?

Mon rôle est d’éveiller les consciences des auditeurs. Je ne donne pas de cours magistraux. Je souhaite que ceux qui m’écoutent comprennent quand ils me quittent que c’est dorénavant à eux de changer. Inutile d’attendre que les autres le fassent !

un souvenir d'intervention ?

Revenons sur la plus récente, le 24 avril 2019 à l’INSTEP à Tourcoing. J’ai présenté un bref historique du Développement Durable. Certains n’ont jamais entendu parler du Club de ROME ou du rapport BRUNTLAND. Il me semble important de faire comprendre le caractère très récent de la prise de conscience par l’humanité, et de faire connaître les quelques évènements qui l’ont déclenchée.

Il y a eu ensuite un échange riche avec tout le monde sur différents points de la vie quotidienne dont on a essayé de mesurer l’impact positif ou négatif sur l’environnement, l’économie, l’organisation sociale, et d’une manière générale sur le bonheur et la survie de l’Humanité. J’ai proposé un zoom sur la révolution numérique, et sur ses impacts.

J’ai conclu en leur demandant en quoi chacun peut se sentir touché et concerné. Je leur ai conseillé de ne pas attendre que d’autres règlent les problèmes à leur place.

Un souvenir marquant dans ta vie d’AmbassadEUR DD ?

Peut-être une intervention l’année dernière à Méricourt sur un projet d’écoquartier. Le public attendait de moi un cours brillant sur l’urbanisme durable. Je me suis contenté de quelques mots sur Spinoza. J’espère qu’ils s’en souviendront…

Que t’apporte aujourd’hui ce réseau ?

Le réseau me permet de rencontrer des personnes avec lesquelles je sais d’avance que je partage certains engagements, et qui n’ont ni le même âge, ni la même formation, ni les mêmes activités que moi. D’une part on s’enrichit, et d’autre part les solutions ne pourront qu’être collectives.

Faites appel à un Ambassadeur

Remplir le formulaire de demande

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire