Mis à jour le 8 novembre 2022

L'Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole publie une étude sur les effets de la crise sanitaire sur les populations, et ses conséquences en matière de précarité alimentaire. Elle apporte également une observation de la capacité d’adaptation du territoire et une mise en perspective des enjeux et pistes de réflexion pour le territoire de la Métropole Européenne de Lille.

Depuis plusieurs années, l’Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole (ADULM) s’est engagée avec ses partenaires de terrain à observer et analyser des problématiques de pauvreté et de précarité à différentes échelles : métropolitaine, communale, intercommunale ou à l’échelle du quartier. C’est dans ce cadre que l’Agence a mené une observation spécifique sur cette problématique de la précarité alimentaire, reflet des situations de pauvreté et de précarité des habitants.

Révélatrice des enjeux qui se jouent dans certains territoires, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a exacerbé les disparités sociales et économiques. Face à des précarités qui persistent et d’autres qui émergent du fait de la crise, comment repenser la politique de lutte contre la précarité alimentaire pour pouvoir faire face à l’urgence et aux futures crises alimentaires ? Quels enseignements pouvons-nous tirer de la crise sanitaire sur les territoires et les populations en matière de politique alimentaire et du droit pour tous d’accéder à une alimentation de qualité en quantité suffisante ?

Précarité alimentaire et crise sanitaire - ADULM

Identification

  • Auteur :

    ADULM

  • Date de publication :

    Septembre 2022

  • Taille du document :

    48 p.

  • Échelle géographique :

    Locale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire