Mis à jour le 5 juillet 2022

Dans cette note, le think tank Terra nova décrit, à travers une série de propositions, les contours d’un système agricole qui permettrait de répondre aux défis de la souveraineté alimentaire et de la transition écologique.

Comment conduire la transition écologique de l’agriculture tout en garantissant notre souveraineté alimentaire à moyen et long terme ? C’est la question à laquelle tente de répondre cette note. Si la nécessité de cette transition ne fait plus guère débat, ses impacts sur notre souveraineté alimentaire sont en effet insuffisamment pris en compte. D’une manière plus générale, la question du comment est loin d’être résolue. Les différentes initiatives engagées ces dernières années n’ont pas réussi à lever un certain nombre d’écueils.

Terra Nova propose une méthode qui permette d’articuler un discours politique sur l’agriculture offrant une vision positive, ambitieuse et en cohérence avec les défis environnementaux, sociaux et économiques de la société. Il s’agit d’apporter optimisme et réconciliation, ainsi que de proposer un cap, de tracer un chemin pour l’agriculture et l’alimentation à l’horizon 2030 ou 2040.

Souveraineté alimentaire et transition écologique : un projet pour l’agriculture française - Terra Nova

Identification

  • Auteur :

    Mathias Ginet, Thierry Pech, Baptiste Perrissin-Fabert, Faustine Gaymard - Terra Nova

  • Date de publication :

    Février 2022

  • Taille du document :

    30 p.

  • Échelle géographique :

    Nationale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire