Le centre de ressources Génie écologique de l’Office français de la biodiversité (OFB) en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) propose une Journée d’échanges techniques intitulée "Désartificialisation : le génie écologique au service des sols et de la biodiversité". RDV le 05 novembre (en ligne).

Le 05/11/2020

Dans le cadre de l’élaboration de cette journée, l’ensemble des acteurs impliqués sur le sujet sont invité à mutualiser leurs retours d’expériences en matière de désartificialisation visant la restauration des fonctions des sols (support et source de biodiversité, stockage de carbone, épuration de l’eau, régulation des crues, contribution aux processus climatiques…).

Solution fondée sur la nature, le génie écologique permet notamment la reconstitution de milieux naturels, la restauration de milieux dégradés et l’optimisation de fonctions assurées par les écosystèmes. Les projets de génie écologique présentent très souvent des bénéfices multiples : préservation de la biodiversité, adaptation au changement climatique, prévention des risques naturels, amélioration du cadre de vie…

Le centre de ressources Génie écologique de l’Office français de la biodiversité (OFB) en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique (MTE) propose une journée pour échanger sur la désartificialisation et la restauration des fonctions des sols.

Cette journée permettra de promouvoir des retours d'expériences  d’opérations de génie écologique associant les enjeux sols et biodiversité.

Les freins et leviers pour la mise en œuvre de certaines opérations seront également abordés, ainsi que les besoins en recherche et innovation pour avancer techniquement sur le sujet.

Cet événement sera l'occasion d'échanger avec de nombreux acteurs et structures impliqués dans l'aménagement du territoire et la reconstruction de sols : Etablissement public foncier, Céréma, bureau d'études spécialisé, Ademe, entreprise de travaux publics, laboratoire de recherche sur les sols, collectivité territoriale,...

Cette journée s’adresse à tous les acteurs en recherche de retours d'expériences innovants visant à progresser collectivement sur la désartificialisation des sols.

 

Programme détaillé de la journée et inscriptions début octobre.

Dématérialisation :
En raison du contexte sanitaire actuel, la journée d'échanges sera pour la première fois entièrement organisée à distance ! Seront mis à disposition les outils permettant des temps d'échanges publics et bilatéraux satisfaisants.

>>> Plus d'informations

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire