Webinaire organisé par CLER, réseau Action Climat et Energy Cities dans le cadre de la 3ème édition de la Biennale des Villes en Transitions de la Ville de Grenoble. RDV le 1er avril à 10h30 !

Le 01/04/2021

Descriptif :

En décembre 2015, quelques jours avant l’adoption de l’Accord de Paris lors de la COP21, plus de 700 maires du monde entier ont pris l’engagement d’aller vers 100% d’énergies renouvelables en 2050. Si de nombreux territoires ruraux se sont engagés dans des démarches 100% énergies renouvelables de type “Territoires à Énergie Positive” (TEPOS) en France comme en Europe, le phénomène est plus récent au niveau des villes. En montrant l’exemple, en démontrant le champ des possibles, les villes et métropoles françaises peuvent entraîner un mouvement plus global, en France et au niveau européen, pour une transition énergétique ambitieuse et solidaire.

Dans une publication commune “vers des villes 100% énergies renouvelables en maîtrisant leur consommation” en 2016, le Réseau Action Climat, Energy Cities et le CLER montrent qu’il n’y a pas deux villes ou métropoles identiques, et que le chemin emprunté pour aller vers 100% d’énergies renouvelables sera différent en fonction des ressources naturelles disponibles à proximité, du potentiel du territoire mais aussi selon les priorités données à l’efficacité énergétique, à certains vecteurs énergétiques (électricité, gaz, chaleur), à certains usages (bâtiment, mobilité…), à certains acteurs (grandes entreprises de l’énergie, du numérique, coopératives citoyennes, etc.). Pour autant 5 grandes lignes de recommandations issus d’analyses de villes françaises et européennes sont formulées :

  1. Prospective – Construire une vision d’avenir en intégrant le 100% renouvelables parmi des enjeux plus vastes
  2. Liens urbain-rural : Mettre en œuvre la coopération avec les territoires ruraux alentours
  3. Financement – Investissement :Montrer des réussites avec des projets concrets
  4. Participation: Inventer de nouveaux modèles d’implication des acteurs du territoire
  5. Villes intelligentes : Se donner les moyens humains de réussir.

5 ans après l’Accord de Paris, où en est-on sur le chemin vers 100% d’énergies renouvelables ? Quels progrès ont été réalisés et quels obstacles sont encore à lever ? Quelles réussites peut-on mettre en avant, par exemple sur les nouvelles solidarités énergétiques urbain-rural ou le développement des énergies renouvelables citoyennes ?

A travers les témoignages de Genève, Lorient, Paris et Strasbourg, ce webinaire permettra de dresser un point d’étape et d’identifier des clés de réussite sur ce chemin ambitieux.

Intervenant·es :

  • Albane FERRARIS, Géographe-urbaniste en charge de la planification – stratégie climat de la Ville de Genève
  • Bruno PARIS, Adjoint au Maire de Lorient en charge de l’environnement et de la transition énergétique et Vice-Président de Lorient Agglomération en charge de la transition écologique
  • Marc HOFFSESS, Adjoint à la Maire de Strasbourg et conseiller à l’Eurométropole de Strasbourg
  • Dan LERT, Adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie

>>> Programme et inscriptions sur le site du CLER

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire