Mis à jour le 9 novembre 2022

Créés en 2018, les Fashion Green Days sont un rendez-vous annuel destiné à promouvoir la mode circulaire. L'édition 2022, sur le thème "Impacts & preuves", se déroule les 16 et 17 novembre. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large qui a pour objectif de faire des Hauts-de-France une région pionnière en la matière.

Une filière textile en mutation

Enracinée dans l’histoire économique des Hauts-de-France, la filière textile représente aujourd’hui 15 000 emplois directs. C’est sur cette spécificité régionale que s’appuie la dynamique engagée en faveur d’une mode circulaire, éthique et responsable, inspirée par les travaux de la fondation Ellen MacArthur sur les avantages de l’économie circulaire.

L’objectif est de maintenir les matériaux le plus longtemps possible dans l’économie, en augmentant le volume des textiles usés collectés, réutilisés et recyclés, et en imaginant de nouveaux procédés ainsi que de nouvelles manières de consommer. Ce modèle économique novateur se positionne à l’opposé de la fast fashion, non durable en termes environnementaux, économiques et sociaux car fondée sur le renouvellement rapide des collections d'articles de la mode vestimentaire.

Fédérer les énergies

Fashion Green Days logo
© Fashion Green Days

Pour prendre ce contrepied, l’association Nordcréa (devenue aujourd'hui Fashion Green Hub), créée en 2015 et regroupant 200 membres venus de tous horizons (entreprises, écoles, collectivités…), a eu l’idée de fédérer les énergies en organisant les Fashion Green Days. La première édition de ce projet partenarial a eu lieu à l’École Nationale Supérieure Des Arts Et Industries Textiles de Roubaix (ENSAIT) en 2018, et était consacrée à l’état de l’art des bonnes pratiques. Elle a permis de faciliter les rencontres « BtoB » afin de susciter le développement d'activités économiques et d'emplois dans la mode circulaire.

L’initiative a rassemblé environ 1 000 personnes issues des mondes économique, académique et institutionnel.

L’association a réitéré l’événement en 2019, toujours à Roubaix, sur le thème, cette fois-ci, de l’engagement des acteurs pour une mode positive, et a réuni 1 400 participants. En 2021, l'événement était consacré "à la réindustrialisation durable de la mode et de l'habillement". Depuis 2020, les Fashion Green Days se déploient également en digital.

La prochaine édition se déroule les 16 et 17 novembre 2022, sur le thème "Impacts & preuves" (programme à retrouver ici).

Le financement et l’accompagnement du Fonds Régional d'Amplification de la Troisième Révolution Industrielle a ainsi permis la mise en place d’une expertise collaborative de grande ampleur entre tous types d’acteurs.

Vers une mode circulaire

Les Fashion Green Days sont loin d’être une action isolée dans la région. Dans le cadre de la dynamique Rev3, une étude prospective à l’horizon 2030-2050 est en passe d’être finalisée sur des filières de l’économie circulaire, dont celle du textile, afin d’identifier les leviers pour accélérer les synergies. Complémentairement, une feuille de route fixant les objectifs pour les prochaines années verra le jour.

Depuis 2020, un événement d’ampleur national est organisé annuellement : « Les trophées de la mode circulaire ». Portés par la MEL en partenariat avec la Région et l’ADEME, ils récompensent les actions menées par les entreprises, les associations et les créateurs en faveur d’une mode plus éthique, en les rendant visibles du grand public (un grand prix du public est notamment décerné).

Fashion Green Days © YU LEDOUX / NORDCREA
Fashion Green Days © YU LEDOUX / NORDCREA

FICHE IDENTITÉ

Nom de l’opération : Fashion Green Days
Lieu/échelle de l’action : Région Hauts-de-France
Porteur de projet : Association Fashion Green Hub (Nordcréa) , 139 Rue des Arts, 59100 Roubaix
Contact :  Majdouline Sbai – 06 62 72 91 91
Partenaires : Conseil Régional Hauts-de-France, MEL, Ville de Roubaix, ENSAIT, EuraMaterials, IMMD, CD2E, ECOTLC, DEFI, DAMART, SloWeAre, Rev3
Coût : 100 298 € en 2018 - 129 798 € en 2019
Lancement : Janvier 2018
Indicateurs de résultats : Lancement d’une dynamique vertueuse, échange de bonnes pratiques, changement de comportement
Bénéficiaires/cibles de l’action : Acteurs de l’industrie textile et de la mode

    Objectifs de développement durable

  • 12. Consommation et production responsables
  • 17. Partenariats pour la réalisation des objectifs
  • 9. Industrie, innovation et infrastructure

Contribution

Une correction ou un retour à faire ? Une initiative à nous suggérer ?

Contribuez

Sur le terrain

Découvrez ces initiatives sur le terrain avec notre offre de visites DDTour

DDTour, voyages en terre de transitions
Découvrir

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire