Mis à jour le 8 novembre 2022

Convention citoyenne pour le climat locale, Assemblée pour le climat… les concertations ont le vent en poupe, et se développent sur tous les territoires pour recueillir les avis des habitant·es et de la société civile sur les questions de transition climatique et énergétique. Le Réseau Action Climat propose un guide pratique pour une concertation réussie.

Si les concertations locales sont nécessaires et pertinentes, un certain nombre d’écueils doivent être évités pour ne pas faire de cette concertation un énième « joker démocratique » qui renforcerait la défiance envers les institutions politiques.

Conseils pour les collectivités et les citoyen·nes

Cette publication réalisée par le Réseau Action Climat et ses associations membres, en soutien avec le Pacte pour la Transition, propose des outils et recommandations aux acteurs concernés

  • pour les collectivités territoriales, elle revient sur les grands principes à respecter et les ligne rouges à ne pas franchir ;
  • pour les citoyens et citoyennes, elle propose des éléments pour adopter une bonne posture et met en avant les écueils à éviter, en revenant notamment sur les compétences clés des collectivités en matière de transition climatique et énergétique. 

Via des retours d’expériences et des recommandations précises, cette publication doit permettre une meilleure élaboration et mise en œuvre des politiques territoriales, afin qu’elles soient adaptées et pérennes.

Concertations locales sur le climat : pourquoi et comment en faire ? - RAC

Identification

  • Auteur :

    Réseau Action Climat

  • Date de publication :

    Mars 2022

  • Taille du document :

    20 p.

  • Échelle géographique :

    Nationale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire