Mis à jour le 10 octobre 2016

Une publication du CLER, d'Energy Cities et du Réseau Action Climat qui propose aux décideurs des pistes d’actions pour emmener leur ville vers un avenir plus sain, plus prospère et plus solidaire.

Le rapport présente des études de cas de cinq champions européens – Barcelone, Francfort, Frederikshavn, Genève et Malmö - qui montrent le chemin. Avec des motivations, des approches et des calendriers spécifiques, ces villes s’emploient à développer un système énergétique fondé sur l’efficacité énergétique et l’utilisation maximale des énergies renouvelables. En mobilisant l’ensemble des acteurs locaux autour d’un projet collectif, elles avancent vers l’objectif de 100 % énergies renouvelables, stimulant au passage le développement économique de leurs territoires.
En France aussi, des villes se sont engagées pour un futur énergétique 100 % renouvelable. Sur la base d’analyses d’experts et d’entretiens avec des responsables d’une quinzaine de collectivités locales, le rapport dresse une feuille de route pour les villes désireuses de s’engager dans une telle démarche, en analysant les freins à lever et les leviers à actionner.
Prospective à l’horizon 2050, coopération entre territoires urbains et ruraux, financement des investissements, participation citoyenne, « smart cities » : des champs nouveaux s’ouvrent pour les villes et métropoles.

Cette publication de septembre 2016 est disponible gratuitement en téléchargement en cliquant ici.

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire