Mis à jour le 3 avril 2020

Rapport final sur la démarche exploratoire sur la précarité énergétique liée à la mobilité ainsi que le rapport méthodologique, produit par la mission bassin minier.

Sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille, les ménages sont fortement sensibles à ces problématiques de précarité énergétique liée à la mobilité du fait de zones présentant de grandes fragilités socio-économiques ainsi que des forts besoins de mobilité des ménages sur le territoire. Ces besoins de mobilité sont en effet importants en raison notamment d’une dissociation de plus en plus grande entre, d’une part, les zones d’emplois, les pôles d’enseignement et de services, qui ont tendance à se regrouper au sein de centres urbains et, d’autre part, les lieux de résidence des salariés, clients… ou consommateurs. Ces constats ont amené l’association Aire métropolitaine de Lille à lancer une démarche exploratoire sur les problématiques de précarité énergétique liée à la mobilité.

Cette démarche exploratoire doit permettre :

  • D’étudier les phénomènes de précarité énergétique liée à la mobilité, d’avancer dans leur appréhension et leur compréhension, et enfin d’essayer de les évaluer et de cibler les types de ménages et de territoires touchés ;
  • De pouvoir guider les pouvoirs publics dans le type de politiques à mener pour permettre aux ménages les plus vulnérables d’accéder à l’emploi, l’enseignement et aux services, tels que la santé ou les commerces.

consultez le rapport

Rapport Approche de la précarité énergétique liée à la mobilité à l’échelle de l’Aire métropolitaine de Lille

ALLER PLUS LOIN

Le site internet du bassin minier

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire