Mis à jour le 9 avril 2020

Le CLER aborde ici la sobriété comme composante essentielle de la transition énergétique. Quelle définition donner à la sobriété énergétique pour sensibiliser les acteurs de terrain ? Quelles pistes de travail développer à l’échelle locale ? Sur quels retours d’expérience un territoire qui souhaite développer la sobriété énergétique dans ses politiques sectorielles peut-il s’appuyer ? Interventions de Virage Energie et du SCoT du Grand Douaisis.

sobriété énergétique : composante essentielle d’une transition énergétique

Les politiques publiques s’appuient trop souvent uniquement sur l’efficacité énergétique, amenant ainsi à un effet rebond et une stagnation des consommations d’énergie. Car en effet mettre en pratique la sobriété énergétique est complexe : elle suppose des transformations sociétales sur les plans individuels, collectifs et organisationnels.

Ce web-séminaire était animé par Alexis Monteil, Responsable de projets Rénovation et Formation au CLER avec les interventions de :

  • Barbara NICOLOSO, Chargée de mission à Virage Énergie
  • Capucine LECLERCQ, Responsable du pôle Climat au Syndicat Mixte du SCoT du Grand Douaisis

Revoir les webinaires :

Télécharger les présentations :

 

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique organise tous les premiers mardis du mois des téléconférences en ligne dédiées à la transition énergétique.

Identification

  • Auteur :

    CLER

  • Date de publication :

    Décembre 2018

  • Taille du document :

    Web

  • Échelle géographique :

    Nationale

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire