Agir pour les transitions en Haut-de-France
Après avoir exploré le thème de la « résilience territoriale » lors des 2 webinaires précédents, la DREAL Hauts-de-France vous propose de continuer la mobilisation relative aux enjeux climatiques et leurs conséquences sur l'action publique, autour d'un deuxième thème de réflexion : #État acteur pour des territoires en transition. RDV mardi 25 mai 2021 (13h-14h30).
Notre ambition avec ce thème de travail : engager une réflexion sur les postures et les marges de manœuvre des services de l'État et de ses opérateurs, au quotidien, pour passer à l'action et "renverser l'échelle de temps".
Nous poserons deux questions à nos intervenants :
- Selon vous, qu'est-ce qui fait qu'à un moment, l'action de l’État est déterminante pour améliorer la qualité d'un projet, au sens des impacts positifs qu'il aura sous l'angle des transitions écologiques et solidaires ? "Qu'est ce qui fait que parfois ça marche, et parfois ça ne marche pas ? Comment l’État peut-il favoriser des projets de transition écologique? Quels sont les freins?"
- Comment l’État peut-il contribuer à fluidifier et ancrer les coopérations fertiles entre les parties prenantes, en faveur de projets plus vertueux au vu des ODD ? "Quelles postures de l’État pour réussir ? Comment renforcer la coopération entre les acteurs du territoire en faveur des TES ?"
Forts des apprentissages de ce premier webinaire, le 25 mai, sur le thème "État acteur", et à partir de l'analyse des postures de l’État dans une vingtaine de projets emblématiques dans les Hauts de France, proposés par les services déconcentrés, l'équipe projet d'#Agir pour les transitions vous proposera ensuite, dans le courant de l'été, des ateliers de travail autour des conditions de réussite du passage à l'action.