Les Itinéraires de l’Écologie industrielle et territoriale fêtent 10 ans d'éditions ! Rendez-vous le mardi 29 novembre 2022 à IndustriLAB à Méaulte dans la Somme. Cette année encore, le Cerdd participe à la co-organisation de cette journée au cours de laquelle sera proposée une mise en lumière de démarches de coopération en région au national.

Le 29/11/2022

Depuis 10 ans, les Itinéraires de l'Écologie Industrielle et Territoriale s'adressent aux entreprises, élu·es et technicien·nes, dans le but de démontrer l'intérêt économique, environnemental et sociétal de la mise en œuvre de l'EIT.

Cet événement est organisé par les associations Pôle Synéo et ECOPAL, avec le soutien de l’ADEME et du Conseil Régional des Hauts-de-France et de l’ensemble de leurs partenaires annuels.

Qu'est-ce que l'écologie industrielle ?

L’écologie industrielle et territoriale est une démarche qui consiste à optimiser les flux de ressources (notamment matières, énergie et eau mais aussi équipements ou expertises) utilisées et produites à l’échelle d’un territoire, grâce à des actions de coopération, de mutualisation et de substitution de ces flux de ressources. Cette démarche vise à économiser les ressources ou en améliorer la productivité afin d’en limiter les impacts environnementaux et d’améliorer la compétitivité économique et l’attractivité des territoires.

Tisser la trajectoire régionale

Cette édition sera l'occasion de faire un tour d'horizon de projets engagés, portés par des entreprises, des collectivités et des groupements, de croiser leurs démarches avec les regards d'autres dynamiques nationales, et de tisser, en toile de fond, la trajectoire régionale de déploiement de l’Écologie Industrielle et Territoriale.

>>> Se pré-inscrire

Programme complet à venir dès septembre 2022

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire