Mis à jour le 23 juillet 2019

Organisme de référence et d'influence autour de l'intelligence écologique et de l'économie de la ressource. L'Institut de l'économie circulaire est composé d'entreprises, collectivités, associations et universités. Sa mission est de fédérer l’ensemble des acteurs publics et privés pour promouvoir l’économie circulaire et accélérer son développement.

quoi et comment ?

Organisme multi-acteurs, il est composé de plus de 200 membres, organismes publics et privés : entreprises, fédérations, collectivités, institutions, associations, ONG et universités. La diversité de ces membres permet de nourrir une vision holistique de l’économie circulaire, prenant en compte l’ensemble des enjeux économiques, sociaux, et environnementaux.

Les actions de l’Institut s’articulent principalement autour de 3 axes :

  • Animation de la réflexion : animation de groupes de travail , directions et rédactions d’études
  • Promotion de l’économie circulaire : plaidoyer, communication et évènementiel
  • Mise en œuvre : partage des bonnes pratiques, accompagnements spécifiques de territoires et formations

POUR QUI ?

  • Entreprises : L’Institut travaille de concert avec les entreprises en vue d’identifier et de lever les freins au développement d’un modèle économique circulaire efficient. Les entreprises ont un rôle prépondérant dans ce virage systémique, et doivent trouver des solutions innovantes pour transformer leur modèle d’affaires. L’Institut met en œuvre divers moyens d’action pour les accompagner et accélérer la transition vers l’économie circulaire.
  • Territoires : L’économie circulaire doit s’inscrire dans une logique d’optimisation territoriale des flux et des activités. L’Institut réalise un accompagnement stratégique auprès de collectivités territoriales partenaires. L’animation territoriale est un des leviers d’action de l’Institut, et se traduit notamment par le déploiement de synergies inter-entreprises. Elle se décline également par le biais du réseau des plateformes de l’économie circulaire, que l’Institut coordonne, et par la formation des territoires.
  • International : L’Institut souhaite prendre une place plus importante, d’abord en Europe, mais aussi en dehors de l’espace économique européen. Entre accompagnement pour le déploiement de structures similaires à l’Institut dans des pays en quête de relais institutionnels et promotion de stratégies de coopération, son activité internationale est marquée par la volonté de convaincre l’ensemble des parties prenantes du potentiel que représente l’économie circulaire.

CONTACT

Découvrez le site : institut-economie-circulaire.fr

Abonnez-vous !Recevez le meilleur de l'information régionale DD & Climat

S'inscrire