En France, 342 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année. Soit l’équivalent de 5,1 tonnes de déchets par personne et par an (source : Ademe 2021) ! Ces chiffres interrogent : ne masquent-ils pas un modèle de consommation non durable dont le fondement est de piocher sans limite dans les ressources finies de notre planète ?
Seule une considération systémique de nos usages, de ce qui fait déchet ou matière, sera à la hauteur de l’enjeu. En ce sens, l’observation est nécessaire pour mesurer les réalités régionales, des déchets ménagers aux déchets industriels ou agricoles, en passant par les déchets de la construction. C’est l’objet de la création de l’Observatoire déchets-matières (Odema), par le Cerdd et ses partenaires, en région Hauts-de-France.
Comment agir et raisonner pour transiter d’un modèle linéaire sans limite à un modèle circulaire ?
Sobriété, économie circulaire et derniers recours
Ce travail documentaire apporte d’une part un regard réglementaire, des définitions et une mise en réseau des acteur·rices et ressources en Hauts-de-France. D’autre part, cette bibliographie vous accompagne dans vos recherches et réflexions autour de la sobriété (vers un monde sans déchet) et de l’économie circulaire (réemploi, revalorisation, recyclage). Elle questionne aussi, à travers différents types de documents, les thématiques de l’incinération et de l’enfouissement.