Document pdf
La gestion des déchets pour faire face à la crise climatique - Le Partenariat français pour les déchets
- ressource
Le Partenariat français pour les déchets (PFD) a dévoilé, en fin d'année 2024, sa dernière publication : La gestion des déchets pour faire face à la crise climatique. Elle est destinée à servir de ressource aux collectivités locales et aux agences nationales, aux professionnels de la gestion des déchets et aux organisations internationales qui cherchent à intégrer des stratégies de gestion des déchets dans leurs programmes de lutte contre le changement climatique et le développement durable.
Urgence climatique et atténuation : le Partenariat français pour les déchets (PFD) appelle à une gestion durable des déchets
Cette publication marque une étape décisive vers la prise en compte accrue de l’importance d’une gestion responsable des déchets pour atteindre les objectifs climatiques internationaux. Ce rapport complet démontre comment la Gestion écologiquement rationnelle (GER) des déchets peut réduire de manière importante les émissions de Gaz à effet de serre (GES), favoriser l’utilisation durable des ressources et faire progresser l’économie circulaire dans le monde entier. Élaborée grâce aux contributions de professionnels de la gestion des déchets et d’organisations internationales telles que l’Association internationale des déchets solides (ISWA), le Programme des nations unies pour l'environnement (PNUE) et UN-Habitat, et grâce à l’expertise et études de cas des membres du Partenariat français pour les déchets (PFD), cette publication fournit des informations utiles aux décideurs politiques, aux municipalités et aux professionnels du secteur des déchets qui s’engagent à agir pour le climat.
La gestion des déchets, une solution indéniable pour lutter contre le changement climatique
Pour la première fois, la présidence de la COP29 a publié une déclaration sur la réduction des émissions de méthane provenant des biodéchets. Face aux inquiétudes croissantes suscitées par le changement climatique, la gestion des déchets et des ressources apparaît depuis peu comme une voie d’action prioritaire pour atteindre les objectifs d’atténuation. Ce rapport traite de l’urgence à mettre en place une gestion écologiquement rationnelle et locale des déchets partout dans le monde. La publication souligne que, si le secteur des déchets contribue actuellement à 5 % des émissions mondiales de GES - principalement en raison de la mauvaise gestion des biodéchets, de la mise en décharge à ciel ouvert et du brûlage à l’air libre -, il offre également la possibilité de réduire les émissions mondiales de GES jusqu’à 20 % grâce à la transition vers une meilleure circularité des ressources.
En détaillant l’intégration des principes de l’économie circulaire, le rapport encourage la prévention des déchets, la réutilisation et le recyclage, qui réduisent non seulement les émissions de GES, mais réduisent également la dépendance aux matières premières et abordent la question de la rareté des ressources. Il présente des exemples de réussites concrètes où l’amélioration des systèmes de gestion des déchets contribuent à atteindre les objectifs climatiques, révélant le potentiel de la GER des déchets.
Identification du document
- Auteur: Le Partenariat français pour les déchets
- Date de publication : December 2024
- Taille du document : 78
- Échelle géographique : Internationale
