Le changement de trajectoire par les récits - Résultat d'une expérimentation par le Cerema et la Fédération des SCoT
- ressource
À l'heure des objectifs de Zéro Artificialisation Nette et de Neutralité Carbone en 2050, comment la mise en récit permet-elle de renforcer voire de réorienter les projets et stratégies territoriales ? Comment le récit permet-il à chacun de se projeter dans un futur commun, respectueux des objectifs de transitions ? Ce rapport, à vocation opérationnelle pour les collectivités, témoignage de l'expérimentation pilotée par le Cerema et la Fédération nationale des SCoT auprès de quatre territoires de SCoT. Il montre comment la mise en récits, notamment dans son approche prospective, est un outil puissant au service des politiques d'aménagement.
Rendre nos territoires neutres en carbone ou en consommation de foncier à l'horizon 2050, c'est ambitieux. Cela va modifier profondément nos paysages, nos modes de déplacements, nos logements, nos emplois... Bref : nos modes de vies. Pour cette raison, l'aménagement du territoire concerne le plus grand nombre et doit être accessible à tout un chacun. Malheureusement, les documents qui incarnent et déclinent ces objectifs sont des outils souvent arides... Difficile de comprendre et de se sentir galvaniser à la lecture d'un Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) ou d'un Plan Air-Climat-Energie Territorial (PCAET) quand on n'est pas familier du champ de l'aménagement et de la planification territoriale. L'accessibilité et l'appropriation de ces politiques est donc un enjeu démocratique majeur.
Partant de ce constat, et dans un contexte de déploiement de l'objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN), le Cerema et la Fédération Nationale des SCoT ont mené une démarche exploratoire autour de la mise en récits. En accompagnant quatre territoires de SCOT à travers la France, ils ont testé l'utilisation des récits comme outil pour stimuler l'écriture des plans de territoire et pour les rendre accessibles.
La mise en récits est ici mobilisée principalement sous l'angle de la mise en trajectoire : l'attention est notamment mise sa dimension prospective. En particulier, le Cerema et la Fédération des SCoT ont combiné deux méthodes de design de récits du futur : le portrait de territoire, et le back-casting. Ainsi, les quatre territoire accompagnés ont commencé par dessiné leur portrait idéal en 2050, une fois les multiples objectifs de transitions atteints. Puis, ils ont retracé le fil à suivre pour relier leur situation présente à cet horizon.
À l'issue de cette expérimentation, le Cerema et la Fédération Nationale des SCoT ont compilé leurs enseignements et leur méthode dans un rapport, afin d'outiller les collectivités désireuses de se lancer dans l'aventure de la narration.
Document pdf
Le changement de trajectoire par les récits - Démarche exploratoire en territoires SCoT
À l'heure des objectifs Zéro Artificialisation Nette et Neutralité Carbone en 2050, comment la mise en récit permet-elle de renforcer voire de réorienter les projets et stratégies territoriales ? Comment le récit permet-il à chacun de se projeter dans un futur commun, respectueux des objectifs de transitions ? Ce rapport, à vocation opérationnelle pour les collectivités, témoignage de l'expérimentation pilotée par le Cerema et la Fédération nationale des SCoT auprès de quatre territoires de SCoT. Il montre comment la mise en récits, notamment dans son approche prospective, est un outil puissant au service des politiques d'aménagement.
Identification du document
- Auteurs: Cerema, Fédération des SCoT
- Date de publication : September 2025
- Taille du document : 62
- Échelle géographique : Nationale / Locale
