Climatour #7 | Le Douaisis, territoire en transition énergétique
- article
- Climatour
En décembre 2014, le Cerdd organisait une visite sur le territoire du Scot du Grand Douaisis, à la découverte de sa stratégie de planification énergétique et de réalisation concrètes. Redécouvrez le Climatour « Le Douaisis, territoire en transition énergétique ».
Le Grand Douaisis a placé au cœur de son Plan climat air énergie territorial (PCAET) la production d'énergies locales et renouvelables. Sa stratégie 2020-2050 : développer un mix énergétique qui prend en compte l'approvisionnement actuel, imagine les potentiels de demain et apporte une réponse aux consommations du territoire.
Climatour #7 | Le Douaisis, territoire en transition énergétique
Les visites de terrain
- Roost-Warendin : remplacer six de ses chaufferies vétustes n’a pas été le choix de la commune. En plus de réaliser une extension et de rénover plusieurs de ses bâtiments, elle a ainsi optimisé le système de production de chaleur en installant un réseau alimenté par une chaufferie bois.
- Fenain : alors que l’école des Tilleuls menaçait de s’affaisser, la commune s’est lancée dans un
programme de démolition-reconstruction d’un nouveau bâtiment. Pour son projet, elle a fait le choix de la géothermie comme nouvelle source d’énergie.
Les partenaires de la visite
- Lionel Coudavault, maire de Roost-Warendin, président du Syndicat mixte du SCoT du Grand
Douaisis - Arlette Dupilet, maire de Fenain
- Bénédict Rivoir, responsable Pôle climat au sein du Syndicat mixte du SCoT du Grand Douaisis
- François Boisleux, ingénieur énergie renouvelable et air à l'ADEME
